Entete 4sup.com

Mont Viso - arête Est

Itinéraire: arête Est

Dimanche 27 Août 2006

Region: Italie

Orientation: Est

Difficulté: PD

Dénivelé: 1200m

Durée: 4h30 parking-refuge, 12h00, refuge-parking

Participant(s): FredB, Tof, Dom

Description:

Accès:


Grenoble->Bourg d'Oisans->col du Lautaret->Briançon->guillestre->Molines en Queyras->Col Agnel->Castello(italie). parking à la sortie de Castello.





Montée au refuge:


Depuis Castello partir au nord sur le chemin de la GTA (sentier U9). Vers 1900m prendre à droite le sentier U10 qui monte au bivouac Bertoglio. Poursuivre jusqu'au Passo di S. Chiaffredo puis Passo Gallarino et redescendre sur le refuge Quitino Sella (4h30).





La voie:


Du refuge partir au Nord pour contourner le Grand Lac du Viso et gravir le Pierrier (Névé? plutôt en saison) jusqu'au débouché du couloir (ne pas rentrer dans le couloir). L'attaque est signalée par des marques de pienture jaune au niveau d'une terrasse (voir photo). Commencer par monter droit au dessus de l'attaque puis rejoindre l'arête par une escalade en ascendance à droite. Suivre le fil de l'arête (il n'y pas de parties vraiment caractéristiques).


On s'est un peu perdu dans la tour Saint Robert (topo donnait 3 longueurs en 4c) en partant semble-t-il trop à droite. Ce qui nous a fait buter sous une ligne de surplomb. Un petit rappel sur la gauche nous a permis de rejoindre la bonne ligne de montée. Au sommet de la tour une dé-escalade en face Est (neige) nous dépose dans une brèche. l'arête devient de moins en moins prononcée. 100m sous le sommet un fléchage jaune à gauche vous invite à rejoindre la voie normale mais on peut aussi poursuivre droit au dessus pour la rejoindre quelques dizaines de mètres sous le sommet.





Descente:


Par la voie normale d'abord jusque sous le pas de la Sagnette. Prendre ensuite la direction du bivouac Forciolline Puis le chemin qui descend à Castello par le ravin de Forciolline.

CR:

Pour le 2ième week-end consécutif, Fred est décidé à faire du social. La semaine dernière

il se farcissait les "jeunes" dans une montée au pic Coolidge où certaine goûtait enfin aux joies du premier but (dommage un jour auparavant la même exprimait haut et fort que contrairement à d'autres elle ne s'était jamais pris de but...Bon ben il y a un début à tout).


Ce week-end ce sera la sortie "social spécial vieux". Et comme Fred ne veut pas passer tous ses WE en actions sociales, il va téléphoner à tous les vieux (Tof et Dominique,...) pour être sûr de faire d'une pierre plusieurs coups. L'objectif est fixé par Dominique, une course à 1200m de dénivelée dont 1000m d'escalade. En général lorsque Dominique sort c'est pas pour torcher 150m de rocher et poser une calé au bord d'un ruisseau... Tof te voila prévenu, ça va gicler dans les artères.


RDV 9h00 à Grenoble et après 4h de route pour aller jusqu'en Italie, nous voila parti pour notre sortie carDiominique de la saison. Pas de préchauffage de la machine cela attaque de suite raide dans la pente (c'est la configuration du terrain qui voulait ça) et raide dans le rythme. Du coup sous prétexte de faire quelques photos je laisse filer mes 2 collègues que je ne retrouverai qu'au refuge.


Après une nuit de repos dans une cabane de chantier à coté du refuge (à téléphoner la veille pour le lendemain cela n'aide pas à avoir des places dans le vrai refuge à Quitino Sella), la course repart de plus belle car 2 cordées Italiennes, parties plutôt que nous, sont déjà en direction de l'attaque. Après un coup de boost dans les pierriers on rattrape ces insolents.

In extrémiste on les double même en trouvant l'attaque les premiers.

Fred enchaîne les 300m premiers mètres de dénivelée en 45 minutes. Moi j'ai plutôt l'impression de promener en laisse 2 pitbulls qui viennent de flairer une caniche naine en chaleur. Finalement l'erreur de Fred, au milieu de la voie, cela a été de demander si quelqu'un voulait partir en tête. J'en profite alors pour prendre le « lead » et imprimer un rythme moins guerrier et accessoirement nous égarer sous des surplombs de la pointe Saint Robert et ainsi perdre 1 heure au compteur. Du coup après recentrage sur la voie de montée, Fred reprend la tête pour ne plus la lacher.


Arrivés sur la voie normale du Viso, on se dés-encorde. Ainsi débarrassé de leur boulet les 2 compères entament une partie de VO2MAX jusqu'au sommet puis ensuite jusqu'à la voiture. Le Tof faisant ce qu'il peut derrière (loin derrière).