Entete 4sup.com

Croix des Têtes - Tranfiquant d'Ames

Itinéraire: Tranfiquant d'Ames

Dimanche 2 Juillet 2006

Region: Alpes Grées N

Orientation: Est

Difficulté: D+

Dénivelé: 300m

Durée: 3h pour la voie

Participant(s): FredB, Tof

Description:

Accès:


Grenoble -> St Michel de Maurienne -> Villard Bernon -> Villard Zembrun -> Direction Planchette. se garer dans le parking sur la gauche avant Planchette.





Approche:


prendre le chemin du passage du Pin brulé. Quitter à main droite le sentier avant de traversée l'arrête Sud issue de la Croix des Têtes. Monter à un collet ou l'on voit un gros cairn et descendre le versant opposé dans un pierrier péniple. Pendant la descente et avant d'arriver à la base de l'éperon rocher, repérer, sur celui ci, un cairn à main gauche. Traverser quelques mètres de barres de rochers (3 points et flèches bleues) pour arriver au cairn. Continuer à traverser sur des vires supsendues pour arriver dans le creux d'un talweg. Les voies d'escalade "tranfiquant d'Ames" et "xxx" se trouve en rive gauche du talweg.





La voie:


la voie est essentiellement en dalle avec les 2 premières longueurs un peu plus raide. Elle est très bien équipées même pour les longueurs les plus faciles (env 12 dégaines posées à chaque longueur).

Les longueurs sont quasiment toutes taillées à 50m. Les pas de 5c étant tous évitables, en passant un peu à droite ou à gauche au prix d'un saut de point, nous la donnons pour du 5b obligatoire (annoncée 5c obligatoire sur topo).


  • L1 : 5c, sur le topo cette longueur est cotée 4c mais il doit y avoir une coquille car elle présente un pas monstre en dalle juste avant le relai (et ceci même en prenant comme base que je suis une grosse quiche en escalade). Départ raide sur écailles et fissures puis finale en dalle.


  • L2 : 5b, dalle dalle et dalle


  • L3 : 4c, dalle avec cannelures


  • L4 : 5b, dalle et traversée de strates calcaires à gauche


  • L5 : 4c, dalle avec cannelures


  • L6 : 5c, traversée facile de strates calcaires à gauche et finale en dalle "à pas de prise"


  • L7 : 5c, dalle "à pas de prise", passage d'un bombé et re-dalle.


  • L8 : 3, dalles


  • L9 : 2, pas équipé finir jusqu'à l'arrète faîtière.


  • Prendre le couloirs au nord pour aller au sommet Sud de la croix des Têtes. on peux rejoindre le sommet Nord (plus haut) en dé-escaladant l'arête N du sommet Sud et en montant par un chemin "expo" en écharpe sur le versant NO.





    Descente:


    Descendre à pied par la voie normale en passant par le passage du Tut-tut (vire expo mais courte) jusqu'au début de la via ferrata du versant Ouest et en retrouvant le chemin de montée après avoir traverser l'arête S issue de la Croix des Têtes.

    CR:

    Beau temps, bonne peuf!... ah oui c'etait de l'escalade... alors beau temps, bon rocher!


    approche sympathique en sous bois. rocher et équipement surper niquel. sommet agréable avec des bouquetins joueurs qui prennent la pause. accès à l'attaque et descente par la voie normale non basique (expo).



    Et voila, Tof a un WE de libre et il fait beau, alors il faut que ca pulse, surtout apres ses WEs de quichonnage precedents.

    "Le piler nord des bans ca te dit ?" Bien entendu que ca me dit, mais vu mon etat de fatigue actuel, ma motivation pour monter a la Pilatte est au plus bas, sans parler de la joie de retrouver ces chers gardiens. Enfin l'annonce d'un BBQ chez GG a 18h00 pour dimanche soir, fini de lever mes derniers doutes.


    "Et une voie a la journee a la croix des tetes ? C'est de la balle j'te dis !". Bon ok ca marche ! C'est qu'apres avoir entendu l'heure de depart (6h00 !) que je realise que je me suis fait avoir.


    Apres avoir soigneusement examine le topo de la voie et procede au maintenant celebre "a toi - a moi", il se lance dans la 1ere lon

    gueur en 4c. Tiens, il a vraiment pas la peche, il va pas vite sur son 4c et il en arrive meme a faire relais avant la fin de la lo

    ngueur, juste avant le pas dur !! Pas de chance Tof, elle cote plutot 5c la longueur ;-)


    Et rebelotte sur les deux 5c de la fin. Le 1er, celui du Fredo, est une formalite, plutot du style 4c/5a alors que le second, celui pour Tof, tape bien dans le 5c avec une belle dalle suivi d'un beau bombe. C'est a ce moment la qu'il se prend pour Zidane : Hop passement de jambe et crochet a gauche. "T'as vu comme je l'ai bien evite ? Et puis tais-toi d'abord sinon c'est CB12 !"

    Apres la journee se poursuit plus tranquillement, avec une pause d'une heure au sommet pour cause de seance photos avec Emile et Ma

    rcel les bouquetins. Ben oui quoi, qaund on est oblige de lire le mode d'emploi de son appareil avant de pouvoir prendre des photos

    ca prend du temps. Enfin heureusement que les stars du jour etaient patientes...