Presles - Voie Absolue

Samedi 8 Avril 2006

Difficulté: TD

Participant(s): Marine, Baz

Description:

Accès :

Grenoble -> Presles -> direction Pont en Royan (D292) -> prendre la première petite route à gauche en direction du Charmeuil -> se garer dans un chemin sur la gauche dans le village.

Suivre un sentier vers le sud un sentier (un panneau indique direction rappels de Torquemada), après être arrivé à un chalet, on trouve un replat et le chemin se sépare en 2, prendre le chemin qui monte à gauche (une peinture rouge sur une dalle au sol indique : rappels de Torquemada, tout droit c’est « la Rampe »), ensuite c'est bien balisé (triangles rouges et peinture sur les arbres), traverser au niveau d’une cloture pour accéder à la vire.
La ligne de rappel se trouve sur un chêne bien visible sur la droite (ne pas aller au bout de la vire, exposé)

Comptez 45min.

Il existe un accès par le bas à priori long et pas facile, nous avons choisi de prendre l’accès par le haut qui est beaucoup plus simple.

Matériel :

14 dégaines

Corde à double 2*50m

Coinceurs inutiles sauf si l’on veut s’amuser à poser du matériel, la voie s’y prête particulièrement bien

La voie est très bien équipé, on peut facilement passer les 2 6b en tirant au clou

Descente :
4 rappels d’environ 45 m ne posant pas de problème particulier (seul le premier est légèrement décalé à gauche), le 2° et le 4° comportent des passages en fil d’araignée.

Le départ de la voie se trouve 10 m à droite de la ligne de rappel, le nom est peint en rouge au départ de la voie. (ce n’est pas la peine de prendre des baskets)
L’itinéraire est évident, les spits sont rapprochés.

L1. 5+/6a technique, mais pas dure

L2. 6a dalle, puis dièdre

L3. 6a fissure bien prisue, le rocher est un peu pouri, si l’on s’écarte de la voie

L4. 6b passage clé en dulfer

L5. 6b moins dure que la précédente mais assez continue

L6. 5+/6a cheminée très étroite, il vaut mieux que le premier n’est pas de sac, section sous côtée, c’est mon avis personnel, je dirais plutôt 6a/6a+