Entete 4sup.com

Pointe de Dran - Sapeyrlipopette

Itinéraire: Sapeyrlipopette

Vendredi 11 Novembre 2005

Region: Aravis

Orientation: Sud-Est

Difficulté: TD-

Dénivelé: 220m

Durée: 3h

Participant(s): Steph, Baz, Marine, FredB

Description:

Accès :

Grenoble -> Chambéry ->Annecy-> direction Thones -> Thuy->avant d'arriver à Thones prendre une petite route sur la gauche, direction Le Sappey, se garer au parking.

Suivre une piste forestière en direction du col du Buffaz. Après une barrière, prendre un raide sentier à gauche. En sortant de la forêt, on repère la falaise à gauche et une grande arche. La voie est à droite de l'arche. Remonter ensuite un pierrier jusqu'au pied d'un pilier comportant 3 départs de voie, 2 ont les 1er points en commun donc si on considère qu'il y en a que 2 c'est la ligne de DROITE puis quand elles se séparent, Sapeyrlipopette est celle de gauche. (1h15/30 max depuis la voiture).



Equipement :

Voie très bien équipée, 12 dégaines suffisent, prévoir une sangle pour les relais.



L1 : 5b démarre dans une dalle puis bifurque à droite en passant un petit ressaut.

L2 : 5a facile, relais confortable.

L3 : coté 5c, mais très facile pour du 5c, relais sur une terrasse. De là, faire un rappel de 20m pour retrouver R3 bis (visible en contre bas sur la gauche).

L4 : 5c, c'est LA longueur de la voie, magnifique longueur sur cannelures, longue, et assez raide. La cotation est un peu 'sec', car il y a un pas de 6a.

L5 : 5b courte longueur de liaison

L6 : 5c+ magnifique longueur en traversée sur la gauche sur cannelures, bcp plus facile que la L4. Du R6, on atteint une vire herbeuse. La ligne dans l'axe est la fin de la voie Docteur Bandjo, Sapeyrlipopette finit dans la ligne la plus à droite (décalée d'environ 100 m du R6).

L7 : 4c facile

L8 : 4c, il est tout à fait possible de sortir les deux dernières longueurs en une seule, en partant à corde tendue.



Remarque : On peut aussi finir par les deux dernières longueurs de Docteur Bandjo.

L7 : 6b+ / 6a A0, très jolie longueur dans un style bien différent, c'est assez raide et physique, car il faut passer un bon surplomb. Au niveau du pas dur sous le surplomb, on ne voit pas le point suivant, et l'on a tendance à aller chercher les bacs à droite. Mais la voie continue bien dans l'axe, le point est sur la dalle.

On peut faire le R7 sur un spit au niveau d'une vire, ou alors continuer tout droit pour enchaîner la longueur suivante (avec un peu de tirage).

L8 : 5c facile.



Descente :

On peut descendre dans la voie en faisant 3 rappels, mais cette voie étant très fréquentée, le mieux est de descendre à pied.

Pour cela, longer un peu (sur 150/200 m environ) sur la droite à travers les lapiaz, puis descendre dans un couloir herbeux assez évident. On retrouve alors le pied de la voie en 20/30 minutes max. (1 heure en tout pour revenir à la voiture).

CR:

L'hiver ne voulant pas arriver, l'occasion était trop rêvée pour ne pas aller profiter encore un peu des grandes voies montagnes, mais où et ben dans un des plus beau coin des Aravis, le Sappey, le temple des cannelures.


Donc voilà toute la bande 4sup, Fredo, notre dénicheur de belles voies, le Stroupft, qui continue à user ses five ten en attendant les premiers flocons, le Baz, et oui, le nouveau futur docteur de la bande, qui après une longue période de disette côté falaise, se faisait une fête daller remettre ses petits chaussons qui lattendait au bout du couloir.et enfin, la pyrénéenne qui allait faire connaissance avec ces fameux Aravis dont elle rêve depuis si longtemps, manquait juste le Tof, qui est resté toute la journée chez lui à prier pour que la météo soit bonne, le maître a envie daller taper du piochon pendant les deux jours suivants, Ses prières ont été exostés, cf couloir du Charme


La seule crainte était, va-t-il faire froid ? ben à part le Fredo qui était très confiant, tout le monde est parti bien emmitouflé, bonnet, gants, et même le collant « cascade » pour la pyrénéenne (qui redoutait sous doute un but, on n'est jamais à l'abri de ces choses là ;-)Résultat, grimpe en short pour Fredo, en petite polaire pour tout le monde, les gants et le bonnet n'ont fait que le voyage dans le sacfinalement, le plus utile fut la crème solaire


Sinon, que dire de plus, ça se voit sur les photos, la voie était magnifique, avec une longueur d'anthologie en 5sup (la L4)ce n'était que de la grimpe plaisir du début jusqu'à la fin


Faudra revenir en faire d'autres, et pourquoi pas, en faisant l'approche à ski, n'est ce pas mr le Strouft ;-)