Region: Chartreuse
Orientation: Sud-Est
Difficulté: D+
Dénivelé: 220m
Durée:
Participant(s): Marine, Steph, FredB, Tof
Description:
Accès:
Grenoble -> La Terrasse-> plateau des Petites Roches -> direction du col de Marcieu jusqu'à la Batie. prendre à gauche une une petite route qui monte en épingle. Se garer où vous pouvez après la 4ième virage.
Approche:
Au bout de la route de la Bâtie, prendre le chemin en sous bois. A la 1ère bifurcation prendre à main droite la direction de l'Aup du Seuil. Traverser 2 pistes forestières. Prendre la 3ième piste à gauche et la suivre sur environ 1km jusqu'à un panneau marqué "Petit Tas, escalade danger". Prendre le chemin qui monte au Petit Tas. A la sortie des arbres et dans un pierrier, une sente, à main gauche (cairns), part en direction du pilier des Pins. Pour atteindre l'attaque il faut contourner la 1ère barre rocheuse du pilier par sa gauche.
La voie :
L1 : 5c, rampe en dalle puis section raide sur qqs mètres et final en dièdre L2 : 5c, coup de cul pour rentrer dans un dièdre, traversée en dalle à droite pour rejoindre un autre dièdre. relai sur arbre au sommet du 2nd dièdre L3 : 4c, accro'branche droit au dessus du relai. relai sur arbre. L4 : 3c, crochet par la droite pour arriver au pied d'une dalle a cannelures. relai sur spits. L5 : 6a, dalle ressaut raide puis dalle pour arriver sur une fissure ascendante de droite à gauche (le pas de 6a). à la sortie de la fissure une cordelette en place permet de faire un pendule à gauche pour recupérer des cannelures facile. L6 : 5c, coup de cul, puis dalle facile pour arriver à un ressaut raide que l'on passe sur une écaille de droite à gauche. Poursuivre par une rampe de cannelures. L7 : 5b, dièdre, rampe de cannelures. Descente:
Par le pas du Petit Tas. Du sommet de la voie partir à droite en motant (Nord). Longer la crète et descendre dans la depression que forme le cirque du Petit Tas. Le pas de descente se trouve complètement au Nord de la dépression (il faut remoter un poil) dans les pins. Descendre le pas et retrouver le chemin de l'approche. Le pas est constitué d'un couloir herbeux-terreux super raide dans lequel on trouve des cordes fixes et des cables.