Sorties/Courses
Itinéraire: Voie Paul Arthaud
Dimanche 9 Octobre 2005
Region: Dévoluy
Orientation: Nord-Est
Difficulté: AD
Dénivelé: 1250m
Durée: parking/parking env 8h
Participant(s): MarcW, Steph, Tof
Description:
Accès:
Grenoble -> Corps (par N85) -> Pellafol (Les Payas) -> route forestière du Col de la Samblue (1474m) -> Chalet des Baumes (1562m Parking)
Approche:
Du parking montée par le chemin de la voie normale de l'Obiou. Passer le Pas du Vallon et contourner le Petit Obiou par le nord. Prendre le sentier raide dans les éboulis qui mènent au col entre le Petit et le Grand Obiou. Vers 2050m, se diriger à main droite en traversée ascendante dans des pierrers vers le pied du couloir Paul Arthaud.
La voie :
Du pied du couloir, remonter par un crochet sur la gauche quelques gradins en rocher péteux. Revenir dans le couloir Arthaud. Remonter le couloir sur son flanc droit jusqu'à une petite terrasse sur son fil et sous un ressaut raide (II). Gravir le ressaut d'abord sur sa droite puis dans l'axe de celui ci jusqu'à l'arète (III). Suivre alors l'arête et gagner un deuxième ressaut. gravir une dalle de gauche à droite (3 spits). Rejoindre une niche (1 piton) et en sortir à gauche ( 1 spit). Gravir ensuite un dièdre et gagner le relais (2 spits, IV).
Suivre la dièdre à droite puis gagner le fil de l'arète (III). Poursuivre sur le fil de l'arête jusqu'à buter sur un pilier raide. Dé-scalader à droite sur quelques mètres pour revenir dans le couloir Paul Arthaud. Le remonter sur quelques mètres. Le couloir se ferme alors en une barre d'une dizaine de mètres que l'on passe par la droite (1 piton). Remonter une zone de gradins en ascendance à gauche, passer un petite barre et continuer la zone de gradin en ascendance à gauche jusqu'à buter sur un nouveau ressaut raide. Passer ce ressaut (III+) et gagner la sente au pied de la facette E sommitale de l'Obiou.
De là on peut finir par la voie Marie Thérèse en montant droit au dessus (départ se trouvant 50m à droite d'une dent de rocher caractéristique). On peut aussir finir par la voie des chatières montant à gauche de la dent ou bien encore par la voie normale en partant franchement à gauche.
Descente :
Descendre par la voie normale.
CR:
Un Marc pas trop tenté de rater ses essais dans les 6? du Sud de la france avec sa chérie, Un Stroumph en phase de recherche de factures pour le matos qu'il s'est fait voler la semaine d'avant et un Tof super affûté en grignotage de cahuète mais un peu "out" question grimpe sur rocher. Une fine équipe pour une petite sortie assez sympathique.
A toutes les mauvaises langues qui vont crier au "But", je repondrai que nous n'avions ABSOLUMENT pas prévu de sortir par Marie Thérèse...(hum!... si en fait).