Entete 4sup.com

Petit et Grand Veymont - par l'arête du Petit Veymont

Itinéraire: par l'arête du Petit Veymont

Samedi 20 Août 2005

Region: Vercors

Orientation: Ouest

Difficulté: F

Dénivelé: 1097m

Durée: 4h

Participant(s): Marine, FredB, Tof, Dom

Description:

Grand Veymont 2341 m


Accès :

Grenoble -> Gresse en Vercors-> hameau de la Ville-> se garer au pied des remontées mécaniques de la station




Matériel :

Corde de 20 m, 5 ou 6 sangles , 5 dégaines



Itinéraire :


Du parking prendre la piste qui part plein sud, et tout de suite le chemin qui monte à gauche en direction de la cabane du Veymont.


100 m après la cabane, le chemin part sur lautre versant, prendre alors le sentier à droite qui monte sur le fil de larête et mène en 5 min à l'attaque au pied d'un ressaut rocheux.


Le cheminement dans les gradins est évident, il suffit de suivre les spits (qui sont signalés par un rond peint en bleu). Il n'y a que les 50 premiers mètres qui ressemble à de l'escalade (2/3 max), ensuite il faut suivre l'arête sur une raide pente herbeuse.


Si l'on veut rapidement aller au sommet du petit Veymont, continuer tout droit dans les gradins, il y a deux trois passages à escalader, sinon, il faut contourner par la droite pour relier le col entre les deux Veymont et repartir à gauche en direction du petit Veymont.


Du sommet du petit Veymont, il faut revenir au col, et remonter le pierrier et les gradins herbeux pour arriver au Grand Veymont, ce passage ne représente aucune difficulté.




La descente se déroule par le chemin des crêtes du Grand Veymont et le pas de la Ville sur un chemin très bien tracé et fréquenté.

CR:

Cette randonnée un peu alpine, est une manière assez esthétique d'aller au Grand Veymont, elle permet d'éviter la foule, et de grimpouiller un peu, la seule difficulté est d'éviter les rochers piégés, car le rocher est vraiment pourri tout du long. On se demande même si quelqu'un aurait eu l'idée d'emprunter cet itinéraire, s il n'y avait pas eu de course de ski d'alpinisme passant par là (à l'origine de l'équipement sur bons spits de 12)



Vous vous demandez sûrement pourquoi l'équipe des cadors de 4sup.com est allée faire cette course si engagée et ben, voilà je vais vous raconter :


Vendredi soir est arrivé avec son bal des mails, pour sa traditionnelle question :

qu'es ce qu'on fait demain ??, pas facile de choisir parce que la météo annoncait un temps plus que pourri, avec des orages et de la pluie. Les cadors hésitaient, et puis finalement Tof a lancé une idée complètement folle, il a délégué l'entière responsabilité de la course à la Pyrénéenne : choix de la course, itinéraire, et même la tête de cordée. Il fallait juste leur donner l'heure de départ et le matos nécessaire. Après quelques hésitations complètement injustifiées ;-), Pti Fred accepte de suivre

Vous pensez rêver et ben noncomme quoi tout arrive, les cadors étaient prêt à prendre tous les risques ce jour là.

Là, je dois vous avouer que j'ai eu un gros coup de stress, qu'es ce que je vais bien pouvoir leur mettre sous la dent, j'ai réfléchi à du dur, mais pas trop quand même, parce que c'était moi qui allait être aux commandes je n'avais pas droit à l'erreur, et je sais que l'ombre du but plane toujours au dessus de ma tête...

J'ai d'abord pensé les amener faire du terrain d'aventure dans la voie Arthaud à l Obiou, mais ça me paraissait trop ambitieux pour la météo prévue, et peut être pour moi aussi, alors j'ai finalement décidé daller faire l'arête du pti Veymont dont on avait un peu parlé... C'est le genre de petite course qui avait l'air faisable par tout les temps.


Donc voilà, le matin, j'ai retrouvé Tof, Fred, et Dominique invité surprise (dont la présence, je l'avoue, a encore rajouté un peu de pression sur mes épaules...), distribution de topo, embarquement à bord de la playstation, et nous voilà partis

Au départ, je pensais passer devant, mais bon, passer devant Fred et Tof, c'est encore possible pour moi, mais devant Dominique, impossible, il cavale

Résultat, on a pris un mauvais chemin, comme quoi si j'étais passé devant ;-))

On est quand même arrivé à lattaque, Fred et Dominique se sont encordé et ont pris la tête (j'avais laissé tombé depuis longtemps l'idée de passer devant). Du coup, Tof a été contraint de sencorder avec la pyrénéenne, il suffit de regarder sa tête sur les photos pour comprendre qu'il n'était pas du tout, mais pas du tout du tout, serein, voire carrément terrorisé ;-))

Finalement, tant bien que mal, la pyrénéenne, par sa maîtrise technique et son sens de l'itinéraire, a rassuré le maître (on peut sentir la décrispation sur son visage au fur et à mesure des photos), et la cordée a progressé tranquillement vers le sommet du Pti Veymont

Là, c'est la panique, le brouillard est dense, personne ne sait plus où lon est, où est le grand Veymont, enfin, tout le monde, SAUF la pyrénéenne, qui savait très bien où aller

Bien sur, personne ne lui a fait confiance, même Dominique a sorti sa boussolerésultat, elle avait raison

La fin de la rando s'est alors transformé en concours photos pour reportage animalier, il y avait des bouquetins partout, qui posaient à quelques mètres seulement de nous. Pensez bien que le Tof a laissé toute sa créativité sexprimer dans cet exercice artistique .mais le pti Fred s'est quand même pas mal défendu


Donc voilà, on est finalement revenu à la voiture, frais comme des gardons, au sec, sous le soleil, et oui, la tempête tant espérée n'est jamais arrivée... on en était presque déçu de ne pas être trempé.

Par contre, le Tof lui, a bien eu sa demi journée « Tof au taquet », on a du l'attendre tout du long pendant la descente..., arrivé à la voiture, il était complètement explosé.

M' enfin bon, heureusement qu'il avait une bonne guide...parce que sinon, je ne sais pas s'il aurait été au sommet mr le cador.....


Quoiqu'il en soit, moi, je me suis bien amusée pendant cette journée...en espérant qu'il y en ai d'autres...on peut tjs rêver ;-))