Sorties/Courses
Itinéraire: Dalles
Samedi 6 Août 2005
Region: Chartreuse
Orientation: Ouest
Difficulté: F
Dénivelé: 300m
Durée: 3h
Participant(s): Laurent, Marine
Description:
Le Charman Som 1867 m
Approche : 30 min, Escalade : 1h30, Descente : 30 min
Itinéraire :
Grenoble -> Col de porte -> à gauche direction Charman Som
Se garer à la croix, ou plus loin près des chalets (bergerie-auberge).
Au bout de la route, prendre le chemin qui monte à droite au sommet. A peu près à mi parcours, attention à ne pas monter trop haut, le sentier se sépare en 2, prendre la branche de droite qui descend vers la vallée (balisage en jaune-rouge). De là, en 20 min, on atteint les dalles.
Attaque :
Vous risquez d?être impressionné par la verticalité de ces dalles?Il existe 2 voies équipées sur spits, une à gauche, dites la voie de gauche, l'autre à droite, dite la voie de droite?
Soit vous assurez le coup, et vous choisissez l'une de ces 2 voies, soit vous avez envie de vous mettre taquet comme nous, et vous partez à l'aventure, là où vous avez envie? Nous on est parti à peu près au milieu des 2 voies.
Descente :
par l'itinéraire classique de montée en randonnées, en direction de la ferme auberge.
Matériel :
qques sangles (on peut mettre de nombreuses lunulles), qques friends, et coinceurs, si vous avez envie de vous entrainer à poser du matériel. Les chaussons ne sont pas du tout indispensable, et la corde ???, bon allez si, faut qd même en prendre un pti bout.
On peut tout faire à corde tendu, mais on a fait quelques longueurs pour s'entraîner à faire des relais sur coinceurs.
Cette dalle ne présente pas bcp d'intérêt pour l'escalade, cependant elle peut permettre de faire découvrir les grandes voies à un débutant, ou apprendre à poser du matériel, et j'insiste sur le fait que le rocher s'y prête vraiment très bien.
Sinon, cette balade escalade se déroule dans une très belle ambiance, et la vue sur la Chartreuse dans la vallée vaut vraiment le coup.
Bref, ça peut faire l'affaire pour une petite demie journée au départ de Grenoble.
CR:
A venir Laurent...pour sa première ouverture ;-)