Entete 4sup.com

Pic de l'Etendard - Arrête nord-ouest

Itinéraire: Arrête nord-ouest

Samedi 23 Juillet 2005

Region: Grandes Rousses-Arves

Orientation: Nord-Ouest

Difficulté: PD

Dénivelé: 200m

Durée: 8H (bivouac-sommet-bivouac)

Participant(s): FredD, Steph

Description:

Accés:
Grenoble->Allemont->Vaujany->La Vilette


Montée:

Montée au bivouac: 2H-3H

Départ de la Vilette, en contrebas de la route du col du Sabot après Vaujany. Suivre le sentier balisé jusqu'au col du Couard (cables; autre technique: la glissade sur les dalles façon Steph, ca glisse aussi bien à la montée et qu'à la descente). Après le col, on arrive dans une prairie très agréable et propice au bivouac.


Deuxième jour : Montée: 4H depuis le sommet de la prairie.

Remonter la prairie jusqu'à l'aplomb du sommet et de l'arrête bien visible. Ensuite, on remonte une pente d'éboulis en direction du lac et du glacier de la Barbarate. Prendre pied sur le glacier, le remonter jusqu'à la plateforme supérieure, puis rejoindre la naissance de l'arrête. Elle commence par 300m de cailloux instables. Elle se transforme alors en un éperon rocheux. Les cailloux laissent la place à du bon rocher, et l'escalade facile commence : II, quelques pas de III. L'éperon rocheux s'attaque par la gauche, puis on revient sur le fil de l'arrête que l'on suit jusqu'au sommet. Pas d'équipement en place, quelques petits cairns balisent la voie, mais l'itinéraire ne pose pas de probleme.


Descente:

3H jusqu'a la prairie

Descendre le glacier de St sorlin jusqu'au col de la Barbarate. Descente en rappel sur les sangles et pitons en place ou à poser soi-même. Au bout des rappels, on franchit la rimaye pour prendre pied sur le glacier de la Barbaratte. La suite de la descente se fait par le chemin de montée.

CR:

La course est très jolie et variée : escalade facile, glacier, rappels, lacs, prairie... L'arrête est facile et ne nécessite pas les chaussons que nous avons portés pour rien. Les glaciers sont bien en glace, mais pas trop crevassés et peu raides. La caillasse instable au pied de l'arête est pénible à la montée.

La difficulté n'est pas tant la montée, somme toute facile, agréable et sans réel problème d'itinéraire. Mais les rappels ne sont pas bons :

- Le caillou est tres instable et tend à descendre en même temps que nous.

- La corde de 40m est trop courte. Une corde kakie est en place au premier rappel, mais elle est à moitié coupée au mileu. Compter au moins 60m de corde sinon il faut faire 6 rappels et ça prend 3H pour 100m. Il a fallut trouver un becquet en catastrophe pour faire un rappel de plus sous peine de finir dans la rimaye.

- Les ancrages sont à vérifier : extrait de conservation enregistrée au momment du départ du relais :

Steph: Ils tiennent, au moins, les pitons ?

Fred: Mais bien sur, ils tiennent. Regarde, celui-ci ... il s'enlève à la main. Bon, et celui-ci... il s'enlève aussi. Récupère les pitons, ca pourra toujours servir.

Steph: Bon, comment on descend ?

Fred: On met une sangle sur le becquet.

Steph: T'es sur qu'elle tient ta sangle ?

Fred: Mais oui!

Steph: Bon, ben descends en premier, c'est TA sangle et TON becquet apres tout...

Ca a tenu, et Steph a meme replanté un piton à coup de caillou au rappel suviant...