Entete 4sup.com

Campanile Basso - diedre Fehrman

Itinéraire: diedre Fehrman

Vendredi 15 Juillet 2005

Region: Italie

Orientation: Sud-Ouest

Difficulté: D+

Dénivelé: 400m

Durée: 8h

Participant(s): AnneW, MarcW, Pascal, Tuan, FredB, Steph

Description:

Accés:
Grenoble-> Turin->Milan->Brescia->Trento-> Madona di Campiglio -> Vallesinela


Montée:

Du parking suivre le sentier jusqu'au refuge Brentei (2h). Tout confort à l'Italienne.

Le lendemain suivre le sentier d'accès à la via del Bochette et le quitter au niveau de la face Sud-Ouest du Campanile Basso et rejoindre le pied de la paroi par un vaste ébouli (vague sente). Le départ se situe au pied d'une rampe inclinée vers la droite. Un cairn marque le départ.


L1 : Monter le long d'une rampe inclinée à droite 25m de III+ relais sur une petite vire.

L2 : Continuer la rampe (un piton) 30m en IV relais équipé sur une petite vire à droite.Un petit passage raide.

L3 : Traverser à droite pour rejoindre un dièdre parmi 2 (dont 1 non equipés), prendre le plus à droite suivi d'une dalle. Sortir sur un replat, relais à gauche IV+, 3 pitons dans la longueur.

L4 : Suivre la vire à droite et remonter par le fond une cheminée avec petite prise IV. On arrive à une bonne terrasse au pied d'un grand dièdre caractéristique. Relais à droite.

L5 : Remonter le dièdre sur 25m IV+ pitons et relais à droite en place.

L6 : Finir de remonter le dièdre IV+. Bon relais au sommet sous un toit

L7 : Remonter sur 10/15m la dalle à droite et traverser à droite au niveau d'un piton. Relais dans un renfoncement après la traversée. IV puis III

L8 : Monter par des gradins de rocher un peu délité sur 30m en III et faire relais au pied d'une dalle plus raide en meilleur rocher.

L9 : Remonter la dalle sur 20m III+, passer un léger bonbement. On se retrouve au pied de 2 diédres, relais à gauche.

L10 : Remonter le dièdre de droite sur 10m et au niveau d'un relais traverser à gauche pour passer dans le haut du 2ème dièdre. (fissure au fond). Finir par une courte dalle et relais sur une petite vire. Passage de V.

L11 : Montée en ascendance à droite sur une dalle raide IV+ sur environ 15m puis revenir vers une fissure cheminée que l'on remonte sur 15/20m. Relais au sommet sur une bonne terrasse.

L12 : Remonter le dièdre qui suit. V un peu physique et faire relais dans un refoncement froid à son sommet. (Possibilité de faire relais 10m plus haut sur la dalle)

L13 : Sortir du renfoncement et remonter au mieux la dalle qui suit en tirant vers la doite. (25m en IV avec passage de V)

L14 : Monter la dalle raide en tirant toujours à droite (IV+ soutenu) pour faire relais sur une petite vire.

L15 : Traverser en ascendance à gauche, en se dirigeant vers une ptite niche où l'on fait relais. 15/20m en III+

L16 : Sortir de la niche à gauche (raide IV+ 2 pitons a 1m l'un au dessus de l'autre) et remonter un fissure raide barrée par un petit surplomb et se rétablir sur une vire que l'on suit à gauche pour se retrouver sur la Strada Provinciale.

Suivre la vire vers la gauche (cairn), passer une dalle facile et exposée suivi d'une étroiture ou monter directement la dalle au dessus du relais pour poursuivre sur la voie normale jusqu'au sommet.

Descente:

Suivre la large vire facilement vers la gauche pour finir par trouver un gigantesque anneau de rappel.
Descendre en 2 rappels de 40m pour aterrir sur une vire (cairn) que l'on suit sur 15m vers la droite pour retrouver la ligne de rappel. 3 nouveaux rappels déposent au col d'où part la voie normale.
Rejoindre alors la via del bochette que l'on suit jusqu'à la bochette ???. Descendre le petit névé et suivre facilement le balisage qui contourne une barre par la gauche et ramène sur le sentier d'accès.

CR:

Avant tout il faut savoir que cet itinéraire est déjà un casse tête bien avant de commencer l'escalade. La veille au refuge le GSG, entendez par là le Grand Schtroumpf Grognon, est confronté à un véritable problème: 2 topos de la voie et l'un qui dit A toi, A moi, A toi et l'autre qui dit A moi, A toi, A moi.... Alors que faire ???

Le lendemain matin levé 6h30. On est fort et le topo dit 6h d'ascension donc cool. La cordée Anne et Marc en éclaireur suivi à la trace de Steph et Fred. Vienne ensuite les deux bleausarts et porteurs de Grany, Tuan et Pascal. On etait les seuls dans la voie, mais comme on l'imagine aisément l'ambiance était au rendez-vous. L'animateur principal se situant bien sur dans la cordée centrale. Les 2 Italiens partis dans la Graffer à coté n'ont pas du se sentir bien seul et connaissent maintenant les principaux termes d'escalade utilisés en France par une cordée 4sup.com. A savoir:

- Ouh là là c'est raide là !!

- Anne y sont où les pitons ?

- Comment on fait là ?

- Ouh là là Fredo tu veux pas y aller là ?!

- Allez les jeunes on s'traine là

- Ah c'est physique, faut que je retourne à l'EV

Enfin avec tout ça et un coincement de corde en bonus, on s'est retrouvé à la Strada provinciale vers les 17h et la brume (beau temps annoncé par meteo Italia) qui nous enveloppait depuis 3 ou 4h a brusquement virée au gris sombre. Pas de sommet pour cette fois, et direction les rappels. Bonne décision car à peine le premier entamé, les gouttes qui pour nos amis belges n'annoncent pas la pluie, se sont mises à tomber et le tonnerre à gronder. S'en ait suivi un retour sur via ferrata en courant avec l'orage aux fesses.

La voie est magnifique, beau rocher pas patiné, gaz à tous les étages. Relais tous en place (sauf R1) sur pitons et quelques points dans les longueurs qui permettent surtout de se rassurer sur le fait qu'on est encore dans la voie.

De retour au refuge penaud et trempé, un guide italien nous dira que pour sortir la Ferhman, faut au moins partir 2h plutot pour faire le sommet. On a donc tenu son horaire mais carrément explosé celui du topo qui annonçait 6h en tout.
On reviendra le finir ce Campanile.