Sorties/Courses
Itinéraire: Arête ouest
Mercredi 13 Juillet 2005
Region: Italie
Orientation: Ouest
Difficulté: D
Dénivelé: 400m
Durée: 5h
Participant(s): AnneW, MarcW, Tuan, Pascal, Steph, FredB
Description:
Accès:
Grenoble->Turin->Milan->Brescia->Trento->Bozano->Wolkenstein
->Dauneï. On peut monter en voiture un peu plus loin que le parking "officiel" jusqu'au point de départ du sentier qui mène au refuge Stevia.
Montée:
Suivre le sentier d'accès au refuge Stevia, lorsqu'il commence à s'éloigner de la Torre Firenze, repérer une sente plus ou moins marquée qui traverse une prairie avant un virage à droite du chemin. On quitte la sente au pied de l'arete pour suivre de vagues traces dans le pierrier. Le départ de la voie se situe un peu sur la gauche du fil du pilier que l'on remontera à partir de la 4ème longueur.
L1 : 30/35m de III+ sur une vague rampe inclinée.
L2 : Pousuivre cette rampe de rocher brisée jusqu'au pied d'un petit dièdre main droite. Relais sur un spit 5/10m avant le dièdre. III+
L3 : Remonter le dièdre et la dalle qui suit avant de traverser franchement à droite pour rejoindre une petite vire qui ramène vers le pilier IV. On peut fair relais sur une bonne terrase ou continuer la traversée sur quelques metres pour trouver un spit.
L4: Continuer à traverser puis au niveau de deux pitons, franchir un petit surplomb(IV+ ou A0) et continuer de monter droit. Relais sur un spit (possibilite de shunter ce relais).
L5: Courte longueur en III en légère oblique à gauche et relais sur une bonne terrasse avec un arbre.
L6: Monter droit sur le fil du pilier IV + spit.
L7 : Une longueur facile en III amène sur une large vire.
L8 : Longueur sur le fil du pilier III.
L9 : Toujours sur le fil IV-.
L10 : Encore le fil III+.
L11 : Suivre le fil IV-.
L12 : encore et encore III.
L13 : Pour finir sur le fil II.
Descente:
Du sommet suivre une sente bien marquée jusqu'au col en face. De là traverser la prairie en direction du refuge Stevia pour rejoindre le sentier d'acces qui ramène donc la vallée
CR:
Trouvant la voie un peu trop facile à leur gout, nos deux Parisiens optent pour une voie en face nord arrivant au même sommet. Après avoir fait quelques longueurs en aller retour dans les éboulis au pied de la paroi, ils se décident finalement à nous suivre dans l'arête ouest.
La voie en soit n'est effectivement pas trop difficile, mais très jolie, on trouve même quelques spits ici ou là. En plus en arrivant au sommet on découvre un large panorama, une prairie verdoyante, des moutons, des chevaux et même des lapins. Bref une bien belle balade, à conseiller fortement pour une prise de contacte avec le rocher du coin.