Torre Sella no1 et no2 - Voie Freccia + dièdre Kostner

Description:

Grenoble->Turin->Milan->Brescia->trento->Canazei->passo
sella.
Se garer au mieux au milieu de la foule toujours nombreuse dans ce coin.

Suivre le sentier derrière l'hotel en direction de la première tour et passer bien en dessous de la petite tour rocheuse en forme de locomotive, pour atteindre la face sud.

1ère Tour :

L1 : On remonte des gradins raides entre coupés de petits ressauts II puis I

L2 : Cheminée sur 10m et sortie par la dalle à droite III.

L3 : remonter une dalle inclinée en direction d'un dièdre et faire relais avant ce dernier (III+)

L4 : s'engager dans le dièdre, pitons + relais au sommet. IV

L5 : Longueur sympathique en III qui amène à l'épaule sous le sommet: anneau de rappel pour la descente

Poursuivre a pied par une bonne vire qui s'enroule autour du sommet avant d'y déboucher.

2ème Tour:

De la première tour revenir à la sortie de la voie et de la se diriger vers la 2ème tour en suivant une bonne vire en ascendance vers le nord. Attaquer à l'aplomb d'un dièdre caractéristique.

L1 : rejoindre une petite terrasse avant le dièdre III

L2 : traverser à gauche et s'engager dans le diédre. Relais au 1er tiers (pitons) III+ puis IV-.

L3 : finir de remonter le dièdre (pitons au fond) et sortir par la dalle à droite avant de revenir à gauche. Bon relais sous un toit. III+ puis IV-

L4 : traversée a gauche en suivant une vire sur 5m puis monter droit ver l'arête III.

L5 : Suivre facilement l'arête jusqu'au sommet.

Du sommet par une desecalade facile et de vagues sentes (cairn) descendre en face sud vers le point de départ. Un petit rappel de 20m permet d'arriver 50m à droite du départ de la 1ère voie.

Premier jour d'escalade dans les Dolomites et découverte du rocher du coin pour certains. La voie Freccia à la première tour Sella n'est pas trop longue et pas trop dure. Idéale pour une mise en jambe par temps incertain. Le dièdre Kostner à la deuxième tour est déjà plus dans le style dolomitique pour l'ambiance mais la difficulté reste raisonnable

Nos deux bleausards ayant trouvé ces voies trop "easy" pour la première et trop "encombrée" (on y était déjà ) pour la seconde, on les croisera au sommet de la première et de la deuxième tour.