Sorties/Courses
Itinéraire: Arete Ouest
Dimanche 3 Juillet 2005
Region: Ecrins
Orientation: Nord-Ouest
Difficulté: D
Dénivelé: 1100m
Durée: 2h+5h30+4h
Participant(s): FredB, FredD, JC, Marine, Steph, Baz
Description:
Accès:
Montée:
De la Bérarde, monter par un bon sentier au refuge du Chatelleret. (1h30)
Remonter le vallon des Etançons par des éboulis jusqu 'à se trouver à l'aplomb du col des chamois. De là, s'il y a de la neige, remonter un défilé (couloir) encaissé (neige à 30°) qui vous mènera au départ de l'arête. Sinon, si la neige est insuffisante, on évite la barre rocheuse inférieure par la gauche en ayant remonter une première moitiée de la moraine glacière menant au refuge du promontoire. (2h depuis le refuge du Chatelleret)
L'arête est constituée de trois ressauts.
L'arête s'attaque 10m à droite du fil, sous des surplombs situés 25m plus haut. On monte en oblique sur quelques mètres , puis on s'élève sur le ressaut, par des dalles (III) avec des prises rondes , pour atteindre un bon relais. Monter droit au-dessus puis contourner un surplomb à droite (piton) par une dalle fine (traversée sur petites prises, IV). Un joli dièdre (III) mène au relais (50m depuis l'attaque). Prendre une dalle à gauche, raide, riche en prises, plus facile près du dièdre de droite (III) . Relais en haut de la dalle. Remonter une dalle et gagner le pied d'un ressaut raide (piton) que l'on franchit (IV). Traverser alors à droite (III+) pour gagner le relais. Suit une grande longueur facile (III) menant à l'arête. On suit l'arête (corde tendue) jusqu'au 2eme ressaut. Echapatoire possible en versant N lorsque l'on rejoint l'arête avant le second ressaut.
Le deuxième ressaut, constitué de plusieurs longueurs en bon rocher, est lui aussi très beau, et le vide se creuse. On reste sur le fil de l'arête, il n'y a pratiquement pas d'équipement mais il est très facile de poser des coinceurs. Une courte section horizontale amène au pied de la muraille finale, fortement redressée.
Le troisième ressaut s'attaque par une dalle. S'y engager en tirant un peu à gauche vers un surplomb. Un premier piton est visible. De là, il doit être possible de monter à droite du surplomb, pitons, mais c'est plus difficile. Traverser horizontalement à gauche vers des cannelures (deux pitons), c'est très impressionnant (gaz à tous les étages) mais finalement pas très dur et bien protégé (IV+), attention au tirage ! On se rétablit sur une vire plate et on rejoint facilement le fil (2 relais en place : un à gauche si l'on traverse complétement / un autre sur le fil du pilier si l'on remonte de 5m après le dernier piton). De là, une dalle fine et un dièdre à droite (bien équipé) mène à un relais, bordé par une petite vire à gauche (IV). La suivre sur 3 m et monter rejoindre le fil de l'arête (superbe longueur très raide à grosses prises, coinceurs faciles à poser - III+). La longueur suivante est longue et facile, constituée de ressauts successifs (1 dièdre et un mur - 50 m ) La suivante, plus soutenue (IV) sur une dalle raide dont on sort par un pas à droite sera la dernière,
Descente:
un peu de désescalade facile alterne avec des zones de pierraille terreuses et des névés. On tire à droite et on rejoint facilement le col des chamois. Celui-ci est plus ou moins en neige, étroit par endroits, il peut y avoir une rimaye : si ça ne passe pas en piolet crampons, on peut faire des rappels (3) , ils sont équipés en rive droite du couloir . Des pentes de neige douces puis le défilé ramènent au vallon des étançons. Il ne reste plus qu'à reprendre les interminables éboulis jusqu'au refuge comme à l'aller.
CR:
Grand beau le matin. Se couvrant progressivement dans l'après midi. Le soir, les hauts nuages accrochent les plus haut sommets.
Bon, bien équipé sur pitons.
Attention aux chutes de pierres à la descente du col des chamois. La descente canalise les chutes de pierres. Danger s'il y a une autre cordée au dessu de vous !
Belle course malgré une approche longue et pénible. La longueur clé du 3ème ressaut est assez impressionnante mais il y a de bonnes prises et de nombreux pitons.
Niveau Neige:
Quelques tous petits névé pour l'approche. Le haut du col des chamois est dénaigé sr 50m (rochers branlants), puis un peu de neige. Le goulet au centre du couloir est déneigé (rappel). La descente directe par le couloir de neige est pas top (pont de neige peu épais au dessus du ruisseau), il est plus prudent de contourner la descente en rejoignant la moraine.