Sorties/Courses
Itinéraire: voie du Pilier des Nugues
Samedi 11 Juin 2005
Region: Vercors
Orientation: Ouest
Difficulté: D+
Dénivelé: 120m
Durée: 2h
Participant(s): Laurent, Marine
Description:
Accès :
Grenoble->direction nationale pour Valence->tourner à gauche direction Presles->Presles->se garer dans une épingle à cheveu sur la gauche en face l'école d'escalade de Tina dalle, juste après les tunnels si l'on vient de Presles
Le sentier d'accès à la voie démarre à l'extérieur de l'épingle, suivre le chemin sur 100m environ jusqu'à une fourche. De là, prendre la branche montante vers la droite, et contourner l'angle de la falaise par des gradins. Le départ est à environ 25 mètres environ, 10 mètres à droite de la voie « Beaucoup de buis pour rien » (qui est écrite en rouge sur la paroi). Le pilier des Nugues démarre à droite dun chêne (nom écrit en bleue mais peu visible).
Equipement : en gougeons de 12 mm sur plaquettes grises, il y aussi qques pitons (pour le côté historique de la voie)
L1Â : 5a départ assez difficile pour la cotation, ensuite on arrive au R1 légèrement sur la droite sans pb
L2 : 6a très belle longueur partant en traversée sur la gauche, ensuite juste avant un relais chainé, il y a un pas assez difficile sur une dalle lisse sans prise de pieds, personnellement je ny ai rien compris, ça paraissait très difficile. Heureusement il y a un piton bien placé qui permet de tirer au clou allègrement. (mr Fara himslf a côté ce pas 6b, ça rassure pour le moral ;-)
Ensuite, on doit arriver à un relais, mais je ne l'ai pas vu. Avec suffisamment de dégaines (14), on peut enchaîner la longueur suivante sans trop de tirage.
L3Â : 5b/c jolie longueur assez facile droit dans l'axe.
L4Â : 5c avec un départ assez difficile, mais la suite s'enchaîne sans pb, cest la plus belle longueur de la voie.
Ensuite, ne pas louper le relais sur une terrasse bien marquée à gauche d'un sapin (que je nai abslmt pas vu, emportée par mon élan)
L5Â : 5a départ assez sympa, puis la fin est très facile et légèrement herbeuse
NBÂ : Je déconseille fortement d'enchaîner les 2 dernières longueurs dun coup, le tirage est très important, voire très très important;-)
Descente : s'effectue à pied, il y a un sentier qui part à côté d'un relais TDF. En 10 min, on arrive sur la départementale.
Finalement, cette voie, qui pourtant courte et qui a été ouverte il y a bien longtemps (1974), mérite amplement le détour pour qui veut faire une voie facile à Presles sur une demie journée.
Paradoxalement, elle n'est absolument pas patinée, et reste homogène dans la difficulté sans passage herbeux.
Personnellement, je lai trouvé plus jolie que la voie d'Eliane, dans ce niveau de difficulté. Ce piler peut constituer une bien belle première expérience sur les belles falaises de Presles dont il ne faut jamais sous-estimer le niveau (nes ce pas mr Laurent ;-)
CR:
Samedi matin, 9h30, Presles :
l'ombre du but plane sur nous
Depuis 1h, nous sommes à la recherche du départ de la voie du Pilier des Nugues et pas moyen de le trouver ! Le stress monte : peut être avons nous été un peu trop optimistes Vouloir enchaîner 3 succès en 10 jours, cétait un peu de la folie pour une équipe de bras cassés comme nous !!!
Pourtant, nous ne nous décourageons pas : retour express à la voiture pour récupérer le topo avec photos de litinéraire et nous trouvons enfin le départ (le nom de la voie était en fait peint sur le rocher mais bon, cétait pas flagrant).
L'objectif de la journée étant de faire cette voie en réversible, cest moi qui my colle pour la 1° longueur en 5a.
Et là, je me rends vite compte que pour le réversible, ça risque dêtre plus dur que prévu : la longueur me parait bien difficile et l'équipement, pourtant décrit comme abondant dans le topo ne correspond pas tout à fait à la définition que je donnerais de « l'abondance »
Tant et si bien que je finis par poser une sangle autour dun minuscule arbrisseau mort pour m'assurer (en fait, cest comme l'homéopathie : l'effet a été PUREMENT PSYCHOLOGIQUE !).
Premier relais : à peine le temps de récupérer que voila déjà la raynet qui pointe son nez, prête à enchainer LA longueur clé en 6a
Partie au taquet, elle est obligée de tirer au clou pour franchir un pas retors Cela ne l'arrête pas et survoltée, la voila qui saute un relais et enchaîne sur une 2° longueur, en quasi solo intégral car elle navait pas embarquée 28 dégaines pour aller jusqu'au relais !!!
Après une séance de tire clous mémorable (en fait toutes les dégaines en place PLUS certaines que j'ai du rajouter là où la raynet nen avait plus), je rejoins le coach au relais, moi complètement cramé et le trouillomètre à -10 et elle, fraiche comme une rainette :-) (je commençais dailleurs à me demander si elle ne sétait pas dopée)!!!
Longueur suivante : 5cÂ
:
là, ya pas photo, c'est le coach qui s'y colle ! et re-belote : madame saute un relais (elle me dira plus tard quelle ne l'a pas vu : cest sur, quand on grimpe à 80km/h, on voit pas tout) et sort la voie (en 3 longueurs au lieu de 5 !!!), me privant du même coup dune dernière longueur en 5a à ma portée (je fais le grincheux maintenant mais sur le coup, ça ma bien arrangé qu'elle le rate ce relais !).
Fin des émotions et première grande voie à Presles pour moi, que je suis pas prêt d'oublier !!!
En résumé, avec une troisième sortie réussie en moins de 10jours, la nouvelle « cordée de rêve » se positionne très favorablement pour éviter le « Trophée du Goalkeeper » cette saison Et, vue la difficulté des courses réalisées :- ), elle peut même envisager dêtre nominée au Piolet dOr 2005 !!!
Ah oui, joubliais : mes suspicions quant au dopage de la raynet ont été confirmés en arrivant à la voiture. Exténué, je commence à remballer tout mon matos dans le coffre de la caisse lorsque jentends derrière moi une voie qui me dit :
« tu fais quoi ?
Ben, je range mes affaires pour partir, pourquoi ?
Ca va pas, il est que 14h30, on va pas rentrer Ya Tina Dalle juste à coté, on va aller faire quelques couennes !!! »
Et nous voila donc repartis;-)