Entete 4sup.com

Gerbier (2109m) - Traversée des Arêtes N => S / Gerbier

Itinéraire: Traversée des Arêtes N => S / Gerbier

Dimanche 5 Juin 2005

Region: Vercors

Orientation: Toutes

Difficulté: PD

Dénivelé: 0m

Durée: 7 h

Participant(s): Laurent, Marine

Description:

Dénivelé: Approche : 600m
Double Brèche : 200m
Arêtes : 100m

Durée :

Approche : 1h30

Double Brèche : 1h

Arêtes : 3h

Descente : 1h30


Accès :


Grenoble -> Villard de Lans -> Parking : les Clots


Equipement :


Peu d'équipement en place sauf quelques pitons et plaquettes dans les passages clés de la double brèche et des arêtes. Possibilité de s'assurer avec des sangles sur de nombreux becquets et/ou de poser des friends et coinceurs.


Matériel :


Quelques sangles avec mousquetons pour l'assurage. 1 brin de 50m (rappel final de 20m). Un friends ou 2 (petits) peuvent être utiles pour la double brèche (préférer les friends aux coinceurs). Le parcours se fait très bien en grosses mais prévoir les chaussons dans le sac si on n'est pas trop à l'aise


Approche :


Du parking, partir en direction du « Pas de l'Oeille » (balisage vert et jaune). Suivre le sentier jusquà la Bergerie de la Fauge puis s'engager sur la droite en direction de la Combe Charbonnière. Remonter cette combe qui se termine dans un pierrier où l'on rejoint un sentier qui longe les crêtes du Vercors (Sentier Peronnard). Suivre le sentier en direction du Sud sur une centaine de mètres puis remonter des terrases droit vers la Double Brèche.

A noter que dès le parking, on distingue très nettement le couloir de la double brèche qui raye diagonalement la face ouest du Gerbier.





Voie :


Double Brèche :


Remonter le couloir sur 200m environ. De toute la course, cest de loin la partie la plus dure avec quelques pas descalade en III à lancienne (vive la renfougne !!!). Dans cette section, quelques pitons en place facilitent lassurage mais un ou deux friends sont les bienvenus. On arrive alors sur des pentes herbeuses que lon remonte en zigzag jusqu'au départ des arêtes (sente bien marquée par les nombreux passages).



Arêtes :


La traversée des arêtes consiste en une succession de passages vertigineux et très effilés et de passages plus « randonnée » sur une sente bien marquée. Ce parcours darête seffectue majoritairement sur la face « Villard » du Gerbier (plus facile) Mais rien ne vous empêche de corser la sauce en restant coté « Grenoble » ! Les passages les plus difficiles sont facilement protégeables par des sangles ou simplement en faisant passer la corde dun coté et de lautre du fil de l'arête. Les quelques passages d'escalade en III max nécessite juste un assurage à l'épaule et sont également faciles à protéger. Quelques passages superbes sont à signaler comme le Rasoir (effilé et très gazeux) où les dalles sommitales (toutes en adhérence).


Descente :


On atteint le sommet du Gerbier (marqué par un bloc de béton) juste après les dalles sommitales (protégées par 1 spit « artisanal »). Continuer alors une dizaine de minutes sur l'arête (descente) jusquà voir un chemin qui plonge sur la droite en direction dune fissure étroite. Contourner la fissure et remonter une dizaine de mètre en direction d'un cairn bien visible pour trouver le rappel (2 pitons reliés par une vieille sangle). Rappel de 20m environ. Du pied du rappel, continuer droit dans la pente pour rejoindre le Sentier Peronnard.

CR:

A venir Marine