Sorties/Courses
Itinéraire: face sud est
Jeudi 2 Juin 2005
Region: Chartreuse
Orientation: Sud-Est
Difficulté: PD
Dénivelé: 150m
Durée: 3h30
Participant(s): Marine, Laurent
Description:
Accès :
Grenoble -> Saint-Egrève -> Parking : Ecole d'escalade de Rochepleine.
Equipement :
Excellent sur plaquettes.
Matériel :
12 dégaines suffisent largement. Corde à double de 2x50m recommandée si on veut redescendre en 3 rappels depuis R5.
Approche :
Du parking, partir en direction du secteur « Rocher à Mandrin », à l'extrême droite du site de Rochepleine). Une fois arrivé au pied du dit Rocher, le longer en partant sur la gauche (rocher à main droite) sur une vingtaine de mètre. Emprunter enfin une vire équipée d'un câble qui repart sur la droite jusqu'à un arbre d'où démarre la voie. Compter 10/15 mn depuis le parking.
L1 : 4b sur 10m puis 20/30m « herbeux ». Dans notre hâte de grimper, nous nous sommes trompés de ligne et avons effectué la variante de gauche pour L1 indiquée sur le topo, plus facile mais beaucoup moins jolie que la dalle en 5b annoncée à droite.
L2Â : 4b. La voie tire sur la gauche en une succession de ressauts en 4.
L3Â : 5b. longueur très courte (15m) mais agréable avec un joli départ en dalle. Avec 2x50m et 12 dégaines, on peut allègrement sauter R3 pour enchaîner L3 et L4.
L4 : 4c. Belle longueur avec un petit pas « physique » qu'il est possible de contourner par la droite
L5 : 4b. La plus jolie longueur de la voie sur un éperon rocheux, avec un peu plus de gaz et beaucoup moins d'herbe !
Au R5, la voie continue sur la droite. Pour descendre en rappel, il faut partir à gauche sur 10m environ pour trouver le relais (indications peintes en bleu sur la roche au niveau de R5).
A noter que nous n'avons pas vu la 6° longueur en 3c indiquée sur le topo avant de faire le rappel, à moins que ce ne soit les 3 pas sur l'arête que nous avons magistralement effectués sans assurance  !
Descente :
La descente seffectue en 3 rappels dans la voie Domi-Creation (Attention au gens susceptibles de monter !). A noter que le dernier rappel est long (45m). Les 2 relais intermédiaires sont faciles à trouver et confortablement installés sur des terrasses. Retour à la voiture en 10mn par un sentier escarpé.
CR:
Laurent et moi, nous avons eu, par un proche passé, la fâcheuse tendance à nous forger auprès de l'équipe 4sup.com, une réputation de goalkeappers professionnels.
Oui cest vrai nous avons commencé par prendre un but au Rocher de lhomme, en se trompant de voie
Oui cest vrai, on a pris un but dans "Poussez pas derrière", la plus facile grande voie autour de Grenoble, et je sais, pas un des moindre, puisque nous avons laissé un maillon rapide à la troisième dégaine de la premier longueur en 4c
Oui, cest vrai qu'au mois de Décembre, nous avons fait une marche d'approche dune heure et demi pour arriver au pied des voies du site de la Bastille, tout çà pour se rendre compte que l'on avait laissé la corde dans le coffre
Alors, effectivement, faire cette grande voie avec Laurent, bien que très facile, représentait un pti challenge à nos yeux pour redorer notre blason, même si je sais que jai emporté haut la main le trophée du goalkeapper 2004.
Donc, j'avoue que je me suis mis un peu la pression pour que tout se passe bien ce coup ci. Et tant que nous avons pas mis les pieds au sol lors du dernier rappel, je n'étais pas trop tranquille.
Cette grande voie, pas si désagréable que çà, constitue la première grande voie en réversible pour Laurent, qui après avoir maintes et maintes fois répété les manips de relais dans son salon, s'en est sorti brillamment. Pour ma part, ce fut aussi une expérience formatrice, puisque jai pu m'exercer aux manips de rappels que je laisse souvent faire aux autres (qui sont toujours 100 fois plus rapides que moi...)
Et puis, nous avons rajouté un peu de piment à cette voie en finissant à 22h30, l'occasion de faire un dernier rappel dans le noir, sans vraiment savoir s'il y avait assez de corde pour arriver jusqu'au sol.
Mais çà y est, on a conjuré le sort, fini les buts
Enfin bon, finalement si on y réfléchit, prendre un but nest pas si dramatique que çà, on peut dire que çà forge le caractère. Si tout était joué d'vance, la montagne perdrait tout son charme et son piment, auquel tous nous aspirons. Et puis des fois, il vaut mieux savoir renoncer, plutôt que s'exposer à des risques, n'es ce pas mésieurs Fred et Tof qui en ont pris un bien beau le we dernier....
Quoi qu'il en soit, prendre un but permet aussi de bien en rigoler après coup, mais j'avoue que si cette année, j'en prend moins que l'année dernière, ce ne serait pas plus mal
Le trophée du goallkeapper 2005 est maintenant parti ... à suivre au fil des sorties du we sur 4sup.com ...