La voie d'Eliane - Presles

Vendredi 27 Mai 2005

Difficulté: AD

Participant(s): AlexW, Baz, Marine

Description:

Accès :
Grenoble->direction nationale pour Valence->tourner à gauche direction Presles->Presles->se garer dans un virage sur la gauche au lacet avant Tina dalle (juste à côté dun chemin qui est le chemin de retour de la voie)

Prendre le sentier (le deuxième, pas le premier qui mène lui à la vire médiane), le suivre jusque un peu avant le pilier Sud Est , et remonter dans un couloir raide bien marqué. Remonter ce couloir, jusqu'au pied de la falaise où le départ de la voie est évident (bien dans l'axe du couloir).

NB : le nom de la voie nest pas marqué sur la falaise

Matériel :

Corde de 45 m doit suffire

16 dégaines (pour la longueur en 6a)

sangles (les relais ne sont pas tous reliés)

Equipement :

Très bon et très rapproché (Gougeons de 12mm)

L1 5c un peu patiné, fait bien chauffer les bras

L2 4b puis 1 pas de 5c/6a qui ne pose aucun pb

L3 5b/c début un peu sur-pomblant mais sans pb

L4 à droite 6a (gauche cest un 6b), cest la longueur de la voie, très belle, très homogène, et assez raide qd même, mais aucun pb, la voie est surprotégée, cest là quil faut les 16 dégaines

L5 4c longueur un peu herbeuse, arrivé sur la terrasse, il faut continuer tout droit jusquà la falaise pour trouver les 2 points du R5 à droite dun arbre

L6 traversée sur une bonne vire horizontale, ne nécessitant pas dêtre encordé, on trouve le R5bis en descendant un petit bloc, évident

L7 4c longueur assez jolie pour le niveau

L8 5b très belle sortie, avec un pas un peu athlétique

Retour :

Suivre le sentier (évident) qui ramène en 10 minutes à la voiture

Voilà une belle petite voie accessible à tous, ce nest certainement pas la plus jolie, mais elle permet de découvrir l'ambiance unique de la falaise de Presles sans trop de stress.
On appréciera la densité de léquipement qui permet même pour des grimpeurs un peu limite dans le 6a (comme nous ;-)) de faire la voie. Par contre, je conseille à tous les grimpeurs désireux de faire cette voie de partir tôt et si possible en semaine, nous y sommes allés un vendredi, au pied de la voie à 9h, et il y avait la queue derrière nous (3 cordées).

Sinon, grimper le matin y est agréable les jours de forte chaleur car la voie est à l'ombre jusqu'à midi.

Voilà une petite, voire grosse matinée de thésards, et de permanente (Cat), sacrifiée au profil dune petite voie à Presles

Cela na pas été dur pour motiver les troupes, les conditions étaient idéales, grand beau, on est arrivé les premiers malgré une erreur d'itinéraire routier et de sentier daccès, mais çà, il fallait s'y attendrecétait la pyrénéenne qui était aux manettes

Mais finalement, le meilleur moment de la journée reste incontestablement le passage chez notre ami Ezio, (on devait y rester 10 minutes, on y est resté une heure...).
Le célèbre aubergiste n'ayant abst pas envie de travailler ce jour là (il nous l'a dit de manière explicite), nous a qd même servi à boire manger, et nous a encore raconté des histoires à la sauce italiano, comme lui seul sait les raconter