Entete 4sup.com

Roche Rousse - Petit Felix

Itinéraire: Petit Felix

Dimanche 8 Mai 2005

Region: Drôme

Orientation: Sud

Difficulté: TD

Dénivelé: 150m

Durée: 4h00

Participant(s): AnneW, Tof

Description:

Accés:

Grenoble -> Valence -> Crest -> Saillans -> col de la Chaudière. Parking un peu avant le col en montant de Saillant.



Approche :

Du parking prendre le chemin qui mène au pas de la Siara. Au pas poursuivre Sud Ouest pour gravir les pentes d'herbes qui montent à la Roche Rousse. A mi-chemin du sommet un cairn montre le début de la vire qui part à gauche. Prendre cette vire jusqu'au bout en suivant les quelques cairns au pied de la falaise. La vire commence par descendre franchement puis remonte au niveau d'une fissure/cheminée qui raille la paroi sur toute sa hauteur (cordes en place sur la remontée pour arriver à l'attaque). l'attaque est commune à Duralex et Petit Felix (point + plaquette "duralex").



Voie:

L1 : 5b/c, longue traversée horizontale puis succession de petits toits + dièdre raide. 1 poil physique

L2 : 5c/6a, dièdre déversant, dalle raide à silex. 2 poils physique

L3 : 6a, petite traversée à gauche, passage de surplomb, dalle à silex, dièdre crapoux et final dans les herbes.

L4 : 6b, dalle à silex avec un leger bombé.

L5 : 6a+, dalle à silex, fissure déversante qui se termine par un petit toit, puis dalle à silex.



Descente:

Bien que la voie soit équipée pour le rappel, il est assurément plus efficace de descendre à pied même si vous avez laissé du matos à l'attaque de la voie. Suivre les sentes du versant nord de la Roche Rousse qui ranèment en moins de 10min au début de la vire.

CR:

Ce dimanche de mai, la vie s'écouler paisiblement dans les collines dromoises rythmée non pas aux sons des cigales mais des..... sec........sec.......sec......du tof au taquet.
Les gars de 4sup.com sont quand même pas des héros, ils envoient les cheries en tête quand ca devient trop dur. Et ce jour là, tout était trop dur donc la pauvre Anne c'est tapé toute la voie en tête. Ce qu'il y avait de plus difficile pour Anne n'était en faite pas les longueurs en tête mais plutôt d'assurer (tracter eut été plus juste mais c'est un peu désobligeant pour le Tof) son gros lourd de coéquipier. Oui 6 mois de non pratique avaient laissés des carrences techniques et physiques voire même psychologique que le Tof avait du mal à cacher. La longueur de 6b étant assurément le clous du spectacle : le Tof debout sur la sangle salvatrice laissée par nos prédécesseurs sur le pas dur à gratter la roche et Anne bourrinant à deux mains sur la plaquette "new alp" pour ratrapper le mou (on peut voir d'ailleurs sur la photo qu'il n'y a effectivement pas de mou sur la corde... Merci Anne!).

Il faut dire que la cordée avait aussi laissé 50% de sa motivation rien qu'en parcourant la vire suspendue pour aller à l'attaque. Ca aide donc pas après pour faire le cador sur les rochers.

Les dalles silex sont assez sympathiques à parcourir bien que la gestuelle soit assez limitée : placement pour les pieds, crispettes pour les mains.

Les 2 premières longueurs sont assez athlétiques de même que la fissure de la dernière longueur.

La voie est en tout cas super cloutée (dixit Anne).