Sorties/Courses
Itinéraire: Rochefort Samson
Dimanche 3 Avril 2005
Region: Drôme
Orientation: Sud
Difficulté: AD-
Dénivelé: 100m
Durée: 2 h
Participant(s): Emilie, Vincent, Marine, Baz
Description:
Accès :
Grenoble->direction Valence par la nationale. Avant d'arriver à Barbières (en venant de St Nazaire en Royan sur la D125) prendre la route sur la gauche indiquant « carrière » ( route des Ducs ). Se garer près de la ferme (située côté droit de la route) après le col de Tourniol.
De là prendre le chemin qui descend en contrebas juste avant la ferme. Il traverse le vallon et repart en direction du nord. Continuer à le suivre lorsqu'il se transforme en sentier et pénètre dans un bois. Arrivé à une petite clairière suivre la branche de droite (qui monte) pour sortir du bois dans un couloir de pierre au pied de la falaise.
Descendre ce pierrier sur quelques mètres vers la gauche et repérer la plaque indiquant "spigolo direct". La voie débute dans une dalle verticale.
Important : A cause de nids d'aigle dans la falaise, il est interdit de descendre en rappel dans certains secteurs (je ne me rappelle plus lesquels) du 20 Mars à mi Juillet, mais d'après des grimpeurs rencontrés en chemin, on peut qd meme faire les voies et descendre à pieds.
Equipement : très bon sur spit, assez rapproché (1 point tout les 3 mètres environ), et les relais sont flambants neufs, et chainés.
L1: 4b dans l'axe sur la dalle puis tourne à gauche pour passer sur le pilier (environ 35m)
Faire attention car le premier point assez haut, de plus, le rocher en début de saison est assez péteux.
L2 : 4c sur le pilier (30 m), un pas un peu délicat à la deuxième déguaine (une indication : passez à gauche )
A la fin de cette longueur, on trouve 2 relais, prendre celui de gauche pour faire spigolo.
L3 : 5b (30m), passer tout droit sur la dalle ou contourner par la gauche (les deux itinéraires sont équipés et possibles), puis suivre logiquement le dièdre (avec une belle ambience).
ÂL4Â : jolie petite traversée d'arêtes non équipée mais très facile (20m) que l'on peut faire sans problème à corde tendue (prévoir qques sangles)
Dans la rubrique divers , voici qques infos :
1/ Y a pas de photos pour illustrer mais voici la description de notre ami Alex, de la voie qu'il a (presque) faite ensuite, en compagnie d'Emilie. Ca pourra peut être servir à d'autres...
Nom : Les bargeots
Description: 2 longueurs 5/4
La première longueur est courte, physique mais bien équipée, donc
finalement pas désagréable. On arrive sur un relai après un réta, et à
partir de là deux lignes de spits partent, ce qui n'était pas indiqué
sur le vieux topo. Celle de droite aboutit très rapidement et facilement
sur un deuxième relais à partir duquel aucune ligne de spit n'était
visible. Faute de temps, la ligne de gauche est restée inexplorée et
nous n'avons pas pu profiter du rappel de 40m impressionnant indiqué par
le topo...
2/Y a tjs pas de photos pour illuster, mais si vous voulez faire la voie ÂLes marteaux en folieÂ, en 2 longueurs 4/6A, il vaut mieux prévoir des coinceurs, l'équipement est sur pitons courageux, on est allé repérer la voie avec Baz, et comme on n'a pas le moral tofien, on est redescendu au pied du spigolo.
3/Y a pleins de photos pour illuster, si vous voulez faire le 6a qui démarre au même relais que la L3 du spigolo, et bien vous referez les 2 premières longueurs du spigolo, et aussi les 2 suivantes ;-), parce qu'ici aussi le 6A est équipé sur piton, nous n'avons d'ailleurs pas trop bien compris pourquoi il y avait 2 relais cotes à cotes au R3.
CR:
Sous les conseils avisés de notre veil ours préféré, qui pour la petite histoire est parti plus tot pour profiter des couloirs dénichés par le grand stroupft (qui pour une fois paraît il avait retrouvé son flair ;-), nous sommes allé découvrir le charmant site de Rochefort Samson.
Notre géo ne faisant pas les choses à moitié, il nous a meme laissé son topo tout beau tout neuf à notre camp de Baz...
Au programme de la journée était prévu grande(s) voie(s) tranquilou milou pour remettre en confiance tout ce petit monde avant de passer aux choses sérieuses pour les prochains we.
Monsieur Laurent T. étant resté au fond de son lit toute la journée au lieu de se joindre à nous, nous étions sur de ne pas tomber dans un plan à la goalkeapper ;-)
Résultat :
- Une belle petite grande voie,
- 2 tentatives de petites grandes voies (certains parlerons de buts, dÂautres diront quÂils ont fait preuve de sagesseÂ
)
- Et pour finir une belle petite grande voie qui d'après la pyrénéenne ressemblait étrangement à une voie qu'elle avait déjà faites d'antant...'peut etre vers le grand rocher...' Et bizarement, elle a retrouvé un mousqueton qui ressemblait étrangement au sien au R3...
Et puis dans la série, y a pas que ds les pyrénees que l'on oublie tout, y a notre ami Alex qui a laissé un de ses petits chaussons tout neuf au pied des bargeotsÂ
Enfin bon, quoiquÂil en soit, cÂétait encore une belle journée grimpe, assez originale je l'avoue, mais qui donne envie d'inaugurer la saison des we grimpe printanniers à la sauce 4sup.com...