Entete 4sup.com

falaises de Vingrau - le petit Dru

Itinéraire: le petit Dru

Lundi 1 Novembre 2004

Region: Languedoc-Roussillon

Orientation: Sud-Est

Difficulté: D-

Dénivelé: 150m

Durée: de 1h30 à 2h30 suivant les cordées

Participant(s): Marine, FredD, Steph, Tuan, Pascal, FredB, Val

Description:

L1 : 5a belle dalle

L2 : 5a

L3 : 5a

L4 : 5b dièdre

L5 : 5a

L6 : 5b dülfer un peu athléthique

CR:

Vu que Monsieur Fred travaille actuellement dur pour le site, je me permet de lui piquer la description (afin de le soulager) de cette petite grande voie majeure que nous avons faîtes au cours de notre dernier WE grimpe....



Le pti Dru, c'est la grde classique de Vingrau, une voie très facile et assez courte.

Pour l'accès je ne me rappelle plus bien en tout cas c'est pas loin du parking (environ 20min), et avec le topo on repère aisément le départ (surtout si c'est Fred qui s'y colle).

Concernant la description des longueurs, je dirais simplement que les relais sont bien équipés (pas reliés mais équipement très récent), par contre il ne faut pas avoir peur de grimper sur des pitons, certains rouillés d'autres non. En gros, c'est pas de l'équipement Cambon style Rocher de l'Homme mais çà passe.

Pour la descente, il y a un bon sentier qui rammène au départ, sur la fin il y a une cheminée un peu délicate, mais il y a une corde fixe pour s'aider.



Une vielle légende raconte que la voie a été usée par les rangers des militaires qui l'ont maintes et maintes fois parcourues....je confirme c'est assez patiné, et çà rend le passage ds le dièdre un peu délicat en tête (n'est-ce pas Monsieur le stroumph ???).


Pour ceux qui sont en second pas de pb, on a juste entendu les traditionnels :

  • "sec, sec, sec" de la chérie du Stroumph (qui n'a pas du tout appréciée la voie,..., d'ailleurs, il paraît même que le dièdre a laissé qques traces à son poignet). Petite remarque pour Steph : faudrait pt'être penser à lui proposer autre chose que des grdes voies romantiques à ta chérie ;-), enfin je dis çà comme çà moi...

  • La traditionnelle phrase à chaque relais de Gd Fred, “c'est joli, mais pas facile qd même”.

  • Personnellement, je n'ai pas trouvé la voie fantastique, c'est pas mal en effet mais je ne l'a referais pas....d'autres on semble t-il plus appréciés que moi.



    Cette voie a été quand même marqué par 3 faits majeurs :

  • La prise de bec entre le stroumph et moi même....il faut dire que monsieur n'est pas du genre patient.

  • L'exploit du gd Fred, qui pressé par son premier de cordée, est allé mousquetonner le premier point en libre solo intégral (il faudrait qu'Ezio le rencontre pour savoir à quelle catégorie notre gd Fred appartient...)

  • La préparation théorique de mon compagnon de cordée (un grimpeur de bloc...) qui révisait ces manips sur son pti papier, tout est résumé ds la première photo...çà a fait rigoler tout le monde au parking, enfin tout le monde sauf moi ;-)



  • Finalement tout ce joli p'ti monde est bien arrivé sain et sauf au sommet, qui mérite au passage d'aller voir la vue sur la mer...



    Enfin voilà, c'était la grande voie du WE, histoire de revenir avec quelques photos dignes d'intérêt pour notre cher webmaster intrensigent...