Entete 4sup.com

Traversée des Aravis - La Grande Arabesque

Itinéraire: La Grande Arabesque

Samedi 23 Octobre 2004

Region: Aravis

Orientation: Toutes

Difficulté: TD-

Dénivelé: 0m

Durée: 2jours, voir texte

Participant(s): FredB, Tof

Description:

Dénivelé: env 1100m d'escalade cumulé

Accès:

Grenoble -> Thônes -> la Clusaz -> parking des Confins (voir un peu plus loin hors saison et si vous acceptez le rodéo avec votre voiture).



L'itinéraire de "la Grande Arabesque" consiste à enchaîner 5 voies d'escalade les une derrières les autres sur 5 sommets différents : la Mamule, la Petite Miaz, le Mont charvet, la Pointe de Chombas et la Pointe Percée (ou plutôt la paroi de Gramusset à la Pointe Percée pour nous).



Approche pour la Mamule:

Du parking des Confins suivre le GR de Pays jusqu'au refuge de Bombardellaz (source à coté du refuge). Devant le refuge prendre le chemin qui monte en direction d'une épaule issue des aiguilles de Tardevant. Vers 1750m un chemin se dirige à droite dans la combe de Tardevant et un chemin part à gauche à flanc dans la combe de la Grande Forclaz (ici dernier point d'eau). Prendre à gauche et monter dans la combe de la Grande Forclaz jusqu'à un collet vers l'altitude 1960m. L'arête ou se déroule la voie se trouve à votre gauche. Gravrir un pierrier, passer au pied de l'arête et gravir les pentes d'herbes situées à sa gauche sur encore 50m pour trouver l'attaque de la voie (cairn).



La Mamule: le tonneau des Danaides, 350m 6a+max, 5c obligé.

L1 : 5c, dalle puis passage d'un ressaut raide.

L2 : 6a, début facile (5b) puis dalle à "pas de prises".

L3 : 5c, parcours d'une rampe à gauche.

L4 : 5c, dièdre, ressaut raide et cannelures.

L5 : vire de liaison.

L6 : 5c+, ressaut raide.

L7 : 6a+ ou A0/5c, fissure raide.

L6 : 5c, ressaut raide.

: Pacours d'une vire facile pour rejoindre le deuxième ressaut. La suite de la voie se situe juste à droite d'une grotte (attention, plusieurs voies de niveau bien differents).

L7 : 5c+, dalles, dièdre et dalles.

L8 : 5c, j'sais plu.

: Parcourir l'arête jusqu'au sommet de la Mamule tantot à droite tantot à gauche du fil en passant 2 antécîme (quelques points sur des passages aériens). Le sommet est marqué d'un cairn.



Liaison Mamule/Petite Miaz:

Du sommet rejoindre l'antécîme Sud (50m). puis descendre quelques mètres dans la face Est pour trouver le 1er rappel qui dépose sur une vire herbeuse. le 2ième rappel se situe sur la vire dans une niche complètement à droite en regardant les rochers. Il dépose dans un grand couloir de rocher peteux (rappel pendulaire). le 3ième rappel se trouve dans ce couloir sous un surplomb encore décalé sur la droite. le couloir se sépare en 2. dé-escalader l'éperon qui sépare les 2 couloirs. Puis revenir dans le couloir de gauche, que l'on descent pour arriver dans des pentes d'herbes jusqu'à un collet dans la combe du Mont Charvet. De ce collet remonter les pentes herbeuses NE, s'engager dans un court couloir entre 2 barres pour arriver à l'attaque de la 2ième voie.



Petite Miaz: Mamma Miaz, 80m 6a+ max 5c obligé

Le pas de 6a+ est un peu débile car 2m à gauche ca passe en 5b.

L1 : 6a+, Dalle à "pas de prise", passage d'un court surplomb (le pas de 6a+), puis final raide et continu.

L2 : 5c raide et physique.



Liaison Petite Miaz/Mont Charvet:

Du dernier relai sortir à gauche dans des pentes d'herbes. descendre la vire entre coupée de quelques pas de dé-escalade. Se diriger vers la base de l'arête O du Mont Charvet.



Mont Charvet: La neige au Sahara, 250m 6a+ max, 5c+ obligé

Les cotations nous parraissant un peu surprenante nous donnons ici notre vision des choses.

L1 : 5c prendre la ligne de spits la plus à droite, dalles, section raide et cannelures.

L2 : 4c, à droite du relai prendre les dalles peu raides en arc de cercle jusque sous une voute.

L3 : 5b continuer l'arc de cercle pour sortir de la voute à sa gauche.

L4 : 6a+ (ou A0/5c+), passer au dessus de la voute par des dalles à "pas de prise".

L5 : 5c section raide sur une tranche de rocher.

L6 : 5c+ courte section teigneuse et à doigt alors que cela passe en 3 à gauche. c'était vraiment histoire de dire "moi j'équipe pas du 3".

: Parcours de l'arête tantot à droite tantot à gauche du fil jusqu'à un couloir cheminée à gauche du fil que l'on gravit (1 point 4c). continuer l'arête juqu'au ressaut final.

L7 : 5c, belle longueur en dalle et ressaut raide.

L8 : 5b courte longueur finale.

: D'ici on peut rester sur le fil pour aller au sommet ou partir à gauche en évitant le triangle rocheux sommital pour poursuivre la traversée. Pour notre part nous avons bivouaqué sous le triangle sommital.



Liaison Mont Charvet/Pointe de Chombas:

Traverser le flanc NO jusqu'à venir buter sur les à pics du versant N du Mont Charvet. Descendre l'arête herbeuse dominant le versant Chombas jusqu'à une grande faille perpendiculaire à la ligne de crête. Par cette faille, s'engager dans le versant N. descendre env 50m de denivelée dans ce versant en réalisant un S (partir à droite face à la pente, à un rétrécissement revenir à gauche, puis dans les environs d'une pseudo épaule repartir à droite) pour trouver le 1er rappel qui nous dépose sur un grand plan incliné. Le 2ième rappel se situe au bord du plan incliné et nous dépose dans des gradins au pied de la face. Dé-escalader les gradins et par un cheminement à flanc se diriger au centre de la paroi raide de la Pointe de chombas.



Pointe de Chombas: L'été indien, 200m 5c max et obligé

L1 : 5c dalle puis assez rapidement raide (belle longueur).

L2 : 5c+ raide raide raide pas dure juste avant le relai (superbe longueur).

L3 : 5b raide sur grosses prises (superbe longueur).

L4 : 5c dalle puis final raide.

L5 : 5b succession de feuillets.



Liaison Pointe de Chombas/Paroi Gramusset:

Depuis la sortie de la voie viser plein N un gros cairn sur le ligne de crête. De ce cairn on suit un chemin qui serpente entre les barres (marquage de peinture) et qui nous ramène au pied de la face N de la pointe de chombas. Traverser à flanc tous les lappiaz en direction de la combe des verts. Dans la combe remonter vers le col Verts et avant celui ci prendre un chemin à main gauche quii part dans les pierriers pour arriver au pied de la dernière voie.



Paroi de Gramusset: Ombres Chinoises, 250m 5c max et obligé

L1 : 5c, Dalle à "pas de prise" qui commence a être pantinée sur les pas critiques.

L2 : 5c, section physique juste après le relai.

L3 : 3c, section caillouteuse.

L4 : 5b, belle longueur succetion de ressaut.

L5 : 5c, très belle longueur continue et raide.

L6 : 4c rocher moyen entre le dièdre à gauche et le couloir de droite.

L7 : 5b+ dalle et fissure couchée avec un dernier point mal placé dans une dalle

L8 : 5b+ dalle à cannelures



De la sortie de la voie on peut semble-t-il montée
au sommet de la Pointe Percée (encore 200m). Nous ne l'avons pas fait.

Sortir sur la crête et se diriger à droite en direction du sommet. Au niveau d'un cairn s'engager par une brêche à droite dans la face S. dé-escalader qqs gradins, puis des pentes (de neiges pour nous) pour revenir au pied de la voie par un mouvement en écharpe de gauche à droite.

CR:

Un voyage au long cour vraiment top. A part quelques points vraiment mal disposés (le pas 6a+ de Mamma Miaz, un point dans L7 de "Ombre Chinoise") toutes les longueurs sont équipées NICKEL.

le rocher est très bon et les parcours d'arêtes sont assez intéressant.

La logistique pour réaliser un tel parcours reste affaire de compromis. Vous avez le choix entre l'option "escalade légère" qui vous fait rescendre dans la vallée pour dormir ou l'option bivouac qui vous fait porter le matos dans les voies (toutes sauf la dernière).

Dans ce massif calcaire l'eau est un vrai problème. Vous n'en trouverez que dans les environs du refuge de Bombardeliaz. Au pied de "neige au sahara" il y a une grosse dépression (sorte de scialet) qui doit garder longtemps un tas de neige permettant de faire de l'eau mais cela doit être le seul endroit de ravitaillement (aléatoire) en été.


Nous avons choisis l'option "portage" (un duvet chacun + lyophilisé + 1 rechaud) pour coller le plus possible à cette traversée de sommets (nous n'avons pas pu faire la dernière montée à la Pointe Percée). Nous avons réalisé notre sortie tard en saison, fin octobre, et après une première chute de neige. Cela a eu au moins un avantage et 3 inconvenients:

  • Pour L'eau nous avons porté que 5litres d'eau à deux et nous avons fait fondre de la neige au bivouac du Mont Charvet.

  • En contre-partie nous avons récoltés des matins froids, des jours assez écourtés, et des descentes rendues craignos par la présence de neige, la descente du Charvet surtout (globalement on descent les faces N, NE).

  • Conclusion nous sommes pas trop mécontent de notre option mais un parcours en fin de printemps début d'été semble plus judicieux: des températures plus chaudes autorisant un duvet light, quelques névés persistant en fond de vallon pouvant fournir l'eau nécessaire et des jours à rallonges favorisant la réalisation complète jusqu'à la Pointe Percée.

    Pour la grimpe nous avons optés pour un premier de cordée portant un sac léger remplit d'un duvet et d'une gourde et pour un second de cordée se coltinant un sac lourd disposant de tout le reste (un duvet, réchaud, 2 gourdes, la bouffe...). le changement de position dans la cordée n'était effectué que toutes les 3 ou 4 longueurs.

    Pour infos, lorsque vous avez fini la dernière voie , il vous reste encore 8km de marche dont 1000m de dénivelée de descente est 300m de montée.