Presles - Leadine

Durée: ? peut etre 5h

Participant(s): Emmanuel, Jerome, Marine, FredB, Tof

Description:

Grenoble -> gorges de la Bourne -> Choranche -> Presles.

ou Grenoble -> vallée du Rhône -> plateau des coulmes -> Presle

ou Grenoble -> vallée du Rhône -> Pont en Royan -> Presles.

Parking dans l'épingle à cheveux en contre bas de l'école d'escalade Tina dalle. Pour ceux qui font l'approche par le bas à pied.

Parking sur la route qui mène au Charmeil un peu avant Presles pour ceux qui font l'accès par le haut en rappels.

Approche :

On a pris l'option de l'approche par le bas mais la descente en rappel semble plus efficace si on sait trouver les rappels.

Du Parking dans l'épingle suivre le chemin qui longe la falaise de Presles jusque dans les environs du Pilier du Gag. Il faut se taper quasiment tout le pied de la falaise de Presles. A une patte d'oie prendre le chemin qui monte à gauche dans les éboulis en direction du pilier. Venir buter au pied des rochers. Suivre encore le pied à droite sur quelques mètres pour arriver à un couloir terreux qui donne accès à la vire médiane. Revenir à gauche sur le pilier du Gag en prenant la vire médiane et continuer encore 20m à gauche du fil du pilier pour trouver le premier relai.

Voie :

L1 : 5c, départ teigneux, la suite est plus basique

L2 : 5b/c, encore un départ teigneux. relai sur vire.

L3 : 6b, à main droite au départ du relai en 5c puis après une vire on cartonne dans un mur raide. Points tout les 50cm dans les pas durs.

L4 : 5b, courte longueur départ tout droit puis vire à gauche.

L5 : 5c, départ teigneux en fissure/dièdre passer 2 conques puis relai sur un éperon à gauche.

L6 : 5b/c encore un départ tégneux puis écaille, fissure et dalle...

L7 : 4c Après le parcours d'une vire quelques mètres en dièdre. longueur courte et facultative (évitable par une main courante à droite).

Descente :

Il n'y a pas de descente à proprement parlé. il suffit de suivre le chemin balisé de triangles rouges pour revenir dans les environs du village presles.

5c/6a obligé.

Léadine est une des voies faciles de Presles.
la longueur de 6b passe bien en artif (on a testé pour vous).

Le temps est bien incertain ce dimanche... on tente quand même une sortie. Et nous voila dans la Zx Tonic pas tonic du tout dans les gorges de la Bournes. Finalement à Presles le temps est partagé entre rayons de soleil et nuages gris. On tente le coup.

La pluie nous cueille dans L6 pour certains, dans L3 pour d'autres... pas de chance...6b sur rocher mouillé c'est plus du tout le même jeu. Enfin la pluie aura le bon goùt de ne faire qu'une courte apparition (10min).