Entete 4sup.com

Tête de Lauranoure (crête du Vallonnet) - Voie Jonot

Itinéraire: Voie Jonot

Dimanche 3 Octobre 2004

Region: Ecrins

Orientation: Ouest

Difficulté: D-

Dénivelé: 0m

Durée: Totale : 15h (voir texte)

Participant(s): Pacou, Tof

Description:

Dénivelé: approche 1400m, socle 250m, voie 350m

Accès :

Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Le Bourg d'Arud -> le Plan du Lac. Parking juste après le gîte d'étape du Plan du Lac.



Approche :

Depuis le parking prendre la passerelle qui traverse le Vénéon puis monter au village de Lanchâtra. Prendre le chemin qui monte au vallon de Lanchâtra en passant dans les environs de la cabane Pastorale (ici, dernier point d'eau pour ceux qui ne bivouaquent pas dans le vallon de Lanchâtra comme nous l'avons fait). Prendre la direction du vallon de Lanchâtra jusqu'au chemin qui passe au dessus du verrou du vallon. Lorsque ce sentier suspendu commence à redescendre, prendre à main gauche les pentes d'herbe et d'éboulis. Traverser longtemps en légère ascendance jusqu'à venir sur un profond couloir qui vous barre la route. Longer ce couloir en montant de raides pentes d'herbe pour se trouver à la base d'une barre de rocher qui défend l'accès à la face Ouest. A ce point l'attaque ce situe juste au dessus de vous. Pour franchir cette barre :

  • les topos disent de faire un crochet en continuant à traverser vers le Sud pour arriver au pied du grand cirque d'éboulis de la face Ouest, en montant dans ce cirque sur environ 150m, puis en retraversant vers le Nord en passant au pied d'un éperon et traversant un couloir rocheux.

  • Pour notre part, nous avons surmonter directement la barre en profitant d'une vire herbeuse raide rayant sa partie gauche. Le parcours de quelques rochers peu raides en ascendance à droite nous dépose aux pieds des dalles claires mentionnées dans les topos.

  • 5h00 depuis le parking.



    La voie :

    Remonter les dalles claires en bon rocher au milieu en visant le pied d'un éperon rouge. Cet éperon comporte une grotte environ 30m au dessus de son pied et à droite. Dans les environs du pied de l'éperon, traverser horizontalement à droite pour venir buter sur un couloir de pierres. Traverser ce couloir et remonter sa rive gauche jusqu'à une brêche (2850m environ) qui se situe au pied d'une face rouge plutôt raide (45min depuis l'attaque, c'est globalement de la marche sur rocher avec quelques pas d'escalade). Nous avons bivouaqué ici sous un petit auvent (plutôt spartiate).

    De la brèche on gravit la face rouge et raide en ascendance à gauche en 5 longueurs.
    L1 : Par des petits dièdres rejoindre à gauche le bords d'un grand dièdre (env 30m, 3b).

    L2 : Remonter le dièdre sur ses 2/3 puis au niveau d'un anneau de corde sortir du dièdre en traversant horizontalement à gauche. (env 40m, 3b)

    L3 : Franchir sur 10m un dièdre vertical puis gravir les dalles à gauche. La longueur se termine par l'escalade de petits dièdres couchés (40m, 4c, 1 piton).

    L4 : Traverser horizontalement à droite. puis passer en ascendance à droite sous un petit toit (piton). Gravir les terrasses de rochers et d'herbe qui suivent pour arriver sur une vire. Une traversée de blocs faciles à gauche dépose au pied d'une fissure raide (45m, 4b).

    L5 : Gravir la fissure et sortir sur l'arête par des rochers faciles (30m, 4c, 1 piton).

    L6, L7, L8 : Remonter l'arête sur le fil pour arriver à un collet (corde tendue, 3b).
    L8, L9, L10, L11 : Gravir les dalles claires en bon rocher pour éviter par la gauche un zone de rocher très raide (corde tendue, 4b/4c). Par une zone de rocher moins compacte sortir sur l'arête non loin du sommet. Parcourir l'arête facile jusqu'au point culminant de la crête du vallonnet (3h de la brêche).



    Descente :

    Du sommet descendre l'arête au sud pour rejoindre le glacier de Lauranoure. Descendre le glacier sur 150m pour arriver à une zone de rocher (35/40° en glace vive pour nous). Dé-escalader au mieux la zone de rocher, au départ plutôt sur la gauche (en longeant la crête du vallonnet) puis en revenant progressivement au centre de la face. Prendre pied sur la 2ième section du glacier que l'on descend en son centre (45° au départ puis rapidement 40/30° toujours en glace vive pour nous). De là descendre la moraine en rive droite, un chemin nous ramène au refuge de l'Alpe du Pin puis aux Granges près de St Christophe.

    Et c'est pas fini, il faut encore aller chercher la voiture au Plan du Lac par le sentier en rive gauche du Vénéon (6h du sommet !!! on a surement perdu du temps sur le glacier).

    CR:

    Le manque de refuge dans le vallon de Lanchâtra rend les courses des environs assez sauvages. Le rocher est assez bon quoique pas mal licheneux. Ca croustille pas mal sous les chaussures.
    La voie est sympa mais pas incontournable. Les chaussons d'escalade sont absolument pas nécessaires. A contrario, le couple crampons/piolet lui l'est absolument en cette saison (voire même broche à glace + abalakof).

    Les descriptions du Bouquin de Minelli nous avaient habituées à plus de clarté dans la description de l'itinéraire. Là c'est le bordel dans ses explications.