Sorties/Courses
Itinéraire: Voie normale
Mardi 28 Septembre 2004
Region: Pyrénées
Orientation: Toutes
Difficulté: F
Dénivelé: 1400m
Durée: 4h de montée + 3h de descente
Participant(s): Pierre, Marine
Description:
Accès :
Grenoble -> Toulouse -> Pau -> D934 jusquÂau parking DÂAnéou (1720m), 1300 mètres en aval du col du Pourtalet.
Du parking descendre légèrement pour franchir la passerelle sur le « glave » et prendre le sentier (très bien balisé pas de pb) vers le Nord. Delà on atteint le col du Soum de Pombie dÂoù le sentier se poursuit vers le nord en légère descente, on aperçoit de là clairement lÂOssau.
On arrive rapidement au refuge de Plombie (2032m), continuer vers le sentier direction Nord-N.O à travers dÂénormes blocs. Ensuite le chemin sÂélève sur un sentier herbeux jusquÂau pied de lÂOssauÂ
En gros pas de pb pour arriver au début des difficultésÂ
Ensuite lÂattaque nÂest pas évident à trouver, il y a deux possibilités : ou on trouve directement une bonne cheminée où quelques crampons de fer subsistent (lÂété pas de pb cÂest lÂautoroute, il suffit de suivre le wagon), ou on se trompe (comme la cordée Peyrot, mais à cause de la sÂur, partie « tête ds le guidon », çà ne vous étonnera pasÂ
) en prenant un espèce de couloir au rocher BIEN POURI, je vous laisse choisirÂ
Ensuite cÂest assez facile, le sentier net et cairné, vire à droite, et grimpe au dessus des ressauts herbeux et rocheux.
A 2420 m, on trouve la seconde cheminée plus longue que la première mais facile, (environ une trentaine de mètre).
Le sentier continue à flanc, vers le N.O. Ensuite il y a une courte portion facile où lÂon pose les mains, et à 2540m lÂitinéraire vire brusquement à gauche et grimpe vers le sud.
A 2620 m, cÂest la troisième cheminée très facile. A 2620 m, on trouve une croix de fer.
Ensuite, on trouve un sentier facile qui monte dans la pierraille.
A 2830m, on franchit un petit collet et on reprend lÂascension en suivant la crêteÂ
et on arrive rapidement au sommet.
Pour la descente, par ce quÂil faut bien redescendre qd même, on suit le même itinéraire quÂà lÂalléÂ
cÂest pas dur même pour une pyrénéenne ;-)
Par contre, si on a pris une corde (ce que je conseille), on peut descendre plus rapidement en rappel toutes les cheminées, les relais sont équipés et facile à trouver (après repérage à la montée). Un brin de 50 m suffit pour tous les rappels.
Si lÂon choisit la désescalade, cÂest un peu délicat, à éviter surtout si lÂon part avec un débutant.
Dernière recommandation : faire attention au rocher surtout sÂil y a du monde (ds les cheminées le rocher est très bon, mais ailleurs cÂest assez pourris)
NB : Vous avez tous pu constater que la pyrénéenne sait bien recopier les topos ;-)
CR:
JÂaurais bien aimé mettre la première course des Pyrénées dans 4sup.com, mais voilà jÂai été devancé par le Tof qui a eu la brillante idée dÂemmener toute sa ptite famille dans mes montagnes lÂété dernier, je ne peux que le féliciter, et jÂencourage aussi toute lÂéquipe à aller voir à quoi ressemble ces montagnes, qui sont de VRAIS montagnesÂ
- Pti message perso :
Sinon, c'est la première entrée de mon cher frero sur 4sup.com....depuis le temps que je l'attend ds les Alpes...il a fallut que j'aille jusque ds les pyrénées pour se faire une ptite semaine montagne...l'année prochaine çà ne se passera pas comme çà ;-)
Personnellement cÂétait la première fois que jÂallais dans la vallée de lÂOssau, cÂest vraiment magnifique, et ce coin mérite amplement sa réputation mondialement connue !.
Le rocher a vraiment des couleurs incroyables (pour les géologues, cÂest le seul sommet en basalte des Pyrénées).
Pour ceux qui ont la forme, du genre 6b sur coinceurs, bref accessible à tous les demis dieux de lÂéquipe 4sup.com, cÂest plein plein de grandes voies MAJEURESÂ
(le haut lieu de lÂalpinisme pyrénéen), et je veux bien vous y accompagner dans un style à toi, à toi, à toi Â
, et encore à toi.
Pour revenir à la voie normale de lÂOssau, cÂest le genre de sommet où lÂon peut facilement emmener un débutant, lÂapproche et courte et pas dure, les cheminées sont facilement protégeables mais intéressante pour le grimpeur.
Par contre nous y sommes allés hors saison, il nÂy avait pas trop de monde, je pense quÂen plein été, çà doit être gavé de monde et donc très pénibleÂ
(cf. les sorties de Tof vers Gavarnie.)
Concernant les photos, vous pouvez remarquer quÂil nÂy a aucune photo de la cordée Peyrot au sommet, en fait, des espagnols nous ont pris pleins de photos, mais jÂai du constater après coup que nos chers amis ibériques maîtrisaient aussi bien que Pti Fred lÂusage de la mise au point automatique sur mon appareil ;-)