Entete 4sup.com

Salève - Arête des Etiollets

Itinéraire: Arête des Etiollets

Dimanche 26 Septembre 2004

Region: Mont-Blanc

Orientation: Est

Difficulté: D

Dénivelé: 150m

Durée: 2h

Participant(s): Pat, FredD, Steph

Description:

Acces: Grenoble -> Annemasse -> téléphérique du Salève -> Bar "le Refuge"



Approche:



Du parking du bar prendre à droite un large chemin (point d'eau) quo mèene très vite sur un grand replat fermé par des blocs. poursuivre main droite et prendre une sente en forêt. La suivre jusqu'à une clairière caractérisée par un gros bloc. (balisage point rouge au sol). Traverser la clairière droit vers la face ouest et prendre une sente sinueuse et caillouteuse assez raide. On la quitte à droite après quelques lacets pour déboucher au pied de la Roche Fondue. La coutourner par la droite. passer au pied de la grande dalle et dés le départ du sentier des etiollets, s'élévant dans le cirque du même nom, repérer un dièdre a gauche assez sale (5+) ou franchir sur la droite un petit mur pour contourner cette première longueur et rejoindre à gauche de la faille de la roche fendue, par une petite vire, le départ de la 2eme longueur.


Voie:

L1: 5+ arête bien équipée puis surplomb fissuré bien patiné

L2: 4+ dalle polie par les passages.

L3: 5a La longeur du Saut: le pas de la candelle a côté c'est pour les tafiottes ! 3 façons de le passer:

- le saut très impressionnant

- l'escalade très très impressionnant

- la tyrolienne beaucoup plus lent et tout aussi impressionnant.

Préférer la première méthode.

L4: 5a dièdre avec un bloc coincé.

L5: 4c surplomb bien lustré.


Descente:

La descente se fait à pied par un sentier sportif. Du sommet prendre la vire à droite en descendant. Arrivé a des cables en traversée. puis à une echelle qui s'arrete un peu haut. puis contuinuer droit en bas en faisant des lacetsur des vires caillouteuses mais bien tracées.

CR:

Belle voie d'escalade malheureusement bien trop
patinée style Saint-Egrève dans les pires voies.

Steph s'en va gaillardement dans le 5+. Un peu frisquet mais on est pas des PDs.Arrivé au surplomb: but. "Putain c'est que du 5! va pas me faire chier ce surplomb". Retentative. "Sec bordel" re-but. "Putain, c'est tout lisse c't voie". Re-tentative. "Ah non non.. la ca fait pas." Re-but. Les Five tens ont leurs limites. "Bon pat' vas y." Et le savoyard habitué de son Saléve nous enchaine ça en moins de 2. Le steph tout penaud est reparti en second tranquillou. Pas le bon jour.


L3: Pat': "la candelle à côté c'est de la rigolade" chhhh chhhh chhh.. . passé! A vous ! chouette un relais, je vais pouvoir admirer le spectacle !"

L3: Fredo "Steph, si tu vas avant moi,je te tue !"

Le fredo se lance gaillardemment à la Tarzan. Reception nickel ! Malheureusement, il est trop grand. Il bascule en arriere et le voilà dans le vide pendu au bout de sa corde. Remontée artistique.

L3: Steph " Ah non non la ca fait pas non plus." Après la danse des pieds, finalement, bon saut, bonne reception. Top nickel ! content d'être passé !

Que d'émotions !!

L5 a réservé quelques frayeurs au Frédo où la courte echelle lui fut fort agréable.

En conclusion jolie patinoire inoubliable !

Pas de photos malheureusement !

 

Accueil - Mentions Légales - Contact