Rocher de l'Homme - Coulées de Bronze

Difficulté: TD

Durée:

Participant(s): Tof, Baz

Description:

Accès :

Grenoble -> Chamrousse. Parking à la plaine de l'arselle au foyer de ski de fond.

Approche :

Depuis le parking descendre au ruisseau de Salinière par le chemin tracé, Passer le pont et rejoindre la piste du GR de Pays. remonter qqs minutes celui ci en direction du NE. Lorsque le chemin s'enfonce dans la forêt, à une patte d'oie, laisser les 2 chemins de la patte d'oie et s'enfoncer à droite dans la forêt (au niveau d'un panneau de piste de raquette à neige) pour rejoindre une sente qui mène jusqu'à la crête. suivre la crête à main gauche (E) pour trouver rapidement un cairn qui marque le début de la descente.Après 200m de descente on se trouve au pied de la falaise. Le départ de la voie se situe complètement à gauche de la falaise.

Voie :

L1 : 3b longueur d'effauchement commune avec Pachiney direct. à la fin de la longueur "Peychiney.." part à gauche et "Coulées..." à droite

L2 : 6a, qqs pas de 5c puis 1 ou 2 points A0 à droite puis traversée horizontale en 6a les fesses dans le vide.

L3 : 6b dalle sous un surplomb traversée à droite pour rejoindre une fissure, ramonage en règle de la fissure, puis 5b.

L4 : 6a+, longueur peu raide mais fine sur les pieds

L5 : 6a, début en 5b, puis 5c et 1 pas 6a avant le relai.

L6 : 6a, début en 5c (herbeux et mouillé), puis 5b et 1 pas 6a avant le relai.

L7 : 6a courte longueur passage d'un mur raide les fesses dans le vide.

L8 : 5c final en fissure et reglettes

L9 : 6a escalade sur la tranche du pilier toujours
à la limite de la "Porte de Grange".

Descente :

Longer le sommet de la falaise à gauche (en sortant de la voie) pour arriver à un collet. Du collet prendre à droite le chemin dans la foret qui ramène sur les pistes de raquettes de la plaine de l'arselle.

A moi, à toi, à moi : 6b euh non, non ca va pas on recommence.

A toi, à moi, à toi : 6b oui c'est absolument mieux. c'est donc toi qui commence. Baz' grand Seigneur se tapera donc le 6b en tête.

Même pas peur... si un peu en fait... c'est vrai qu'à la longueur de 6b la coulée de bronze elle a failli partir dans le futale.

Moi qui pour une fois avait fait peter le pantacourt "new climbers generation" pour être dans le vent, j'avais l'impression d'être absolument trop dans le vent, vent glacial (herbe gelée le matin à 8h30) et brouillard austère.