Entete 4sup.com

Les Oeillasses - Voie Emperin

Itinéraire: Voie Emperin

Samedi 28 Août 2004

Region: Vanoise

Orientation: Est

Difficulté: AD+

Dénivelé: 200m

Durée: 3h pour la voie

Participant(s): FredB, Tof, Dom

Description:

Accès :

Grenoble -> Albertville -> Bourg St Maurice -> St Foy en Tarentaise. Dans St Foy prendre la D84a jusqu'au village "La Masure". Dans ce village prendre la route du Crot. Continuer jusqu'à la fin de la route goudronnée. Parking vers l'usine hydroélectrique ou au lieu dit "Pierre Giret". Possibilité de monter jusqu'à la chapelle St Pierre par un chemin raide mais carrossable.



Approche :

Du Parking monter jusqu'au refuge du Ruitor. Continuer NE sur le chemin traverser le ruisseau du Grand puis prendre à main gauche le sentier qui mène au lac du Petit. Au lac Monter plein Ouest à vue au pied des Oeillasses. L'attaque se trouve sur la gauche du couloir/cheminée situé à l'aplomb de la brêche formée par la Grande et la Petite Oeillasses.



La voie :

L1 : 3c grimper sur la tranche du pilier

L2 : 4c départ raide puis sur la tranche du pilier

L3 : 4c traverser à droite du relai puis droit au dessus. relai à droite du fil dans une niche.

L4 : 5c longueur très courte. droit au dessus du relai un passage physique très bien équipé.

L5, L6: à corde tendue. prendre à gauche une dalle bombée flanquée d'une fissure (4c). Puis rejoindre facilement le sommet de la Petite Oeillasses. Du sommet dé-escalader jusqu'à la brêche entre les 2 Oeillasses.

L7 : 4c, gravir la dalle fissurée (coinceurs utiles). Passer à gauche du petit gendarme et gravir le mur raide qui suit.

L8, L9 : à corde tendue rejoindre le sommet de la Grande Oeillasse.



Descente :

Du sommet partir N, NO en dé-escalade sur une 50taine de mètres pour trouver le rappel. Rappel de 40m sur sangle + maillon (le topo parle d'un rappel de 25m sur chaine...pas vu). descendre le pierrier en suivant les cairns et rejoindre l'attaque par un chemin en écharpe de gauche à droite.

CR:

un jour peut être par FredB.



...Réaliser en AR depuis Grenoble cela fait beaucoup de route (4h) pour peu d'escalade (3h). Il semble plus intéressant de dormir au refuge du Ruitor et de faire une autre escalade le lendemain (Pointe de l'Invernet, Pointe des Piagnes).