Tête de Lauranoure - Arête du Piérroux - traversée des sommets

Orientation: Nord-Est

Difficulté: PD

Participant(s): GG, FredB

Description:

accès :

Grenoble -> St Christophe en Oisans0. Juste avant le village de St Christophe descendre vers "Les Granges".

Approche :

Monter au refuge de l'Alpe du Pin. Le refuge s'atteint en une bonne heure depuis le parking.

La voie :

Monter au mieux la croupe herbeuse derrière le refuge . On peut commencer par suivre le sentier de la voie normale pour ensuite couper à flanc lorsque ce dernier s'éloigne de trop vers la droite (cela passe pas trop mal).

Remonter cette croupe au début essentiellement herbeuse parsemée de quelques pas d'escalade. Petit
à petit l'arête devient plus marquée et on passe soit coté gauche soit coté droit jusqu'au sommet.

Descente :

N'en déplaisent au Ouebmaster qui n'a rien compris, la descente n'a rien de difficile et se résume en la voie Normale du sommet central.

On suit donc l'arête facile puis les cairns qui ramène sur le glacier supérieur que l'on descent en visant la rive gauche ,endroit ou l'on pourra franchir barre rocheuse pour prendre pied sur un névé que l'on descent jusqu'aux éboulis. De la continuer à descendre au mieux pour attraper la moraine à partir de laquelle un sentier ramène au refuge.

GG avait envie de Bourriner, il a été servi. Plus de 3h pour faire la traversée anoncée en 1h et coté F par le Labande. On était lent OK mais ca explique pas tout.

Soit le bon chemin passait en face N et on ne l'a pas pris car la face était platrée et ca caillait un max, soit le topo sous-estime cette traversée qui comporte tout de même 3 gendarmes qui ne se contournent pas facilement par la face sud et dont l'escalade par l'arête ne ressemble pas au F de la voie normale qui suit.
Coté météo, vent, brouillard et neige jusqu'au sommet Est puis grand beau temps...
Bref un bon plan 3G (GG Galère)