Sorties/Courses
Itinéraire: voie du plan incliné
Dimanche 1 Août 2004
Region: Ecrins
Orientation: Sud-Est
Difficulté: AD
Dénivelé: 500m
Durée: 5h30
Participant(s): Marine, FredD, FredB
Description:
Jour 1 : Montée au refuge Adèle planchard (5h)
jour2 : Du refuge suivre la trace de la voie normal de la grande ruine et rapidement tirer à droite pour remonter le glacier des agneaux en direction d'une rampe inclinée ou se déroule la voie. Spit + cordelette au depart.
Remonter la rampe en 5 longueurs: relais equipes, quelques spits mais pas evident à proteger (3b). Suivre ensuite l'arete et decsendre dans un couloir main droite que l'on suit jusqu'a la breche romantique.
Après la breche bien traverser à droite en descendant un peu en suivant une vire (piton) pour arriver sur une bonne terrasse. Continuer à descendre et a suivre une vire vers la gauche jusqu'à un cairn au pied du mauvais pas.
De la montee au sommet (4b et pitons)
Descente : en rappel depuis le sommet. Un rappel de 50m (becquet) permet d'eviter de repasser par la breche et d'arriver directement dans le couloir (cailloux instables et gros). Rejoindre ensuite le haut du plan incline qu'on descend facilement en 3 rappels de 45m.
CR:
Le rocher est bon dans l'ensemble mis à part dans le couloir avant la breche romantique.
C'est un refuge special Grand Stroumpf ou on se leve tot. 5h pour une course de rocher avec 45mn de marche d'approche !!
Ne pas hesiter à demander à repousser le levé d'une heure si on ne veut pas commencer à grimper à l'ombre voire de nuit.
Il est par contre inutil de monter son steack au refuge on y mange pas trop mal ;-)