Les pointes des Vans - Tom p'tit d'Homme

Orientation: Sud-Ouest

Difficulté: D

Participant(s): Marine, FredD, FredB, Tof

Description:

Accès :
Grenoble -> Chamrousse (soit recoin, soit Roche Béranger dépendant de l'option d'approche).

Approche :

3 possibilités:

- A pied du Recoin : prendre le chemin qui mène à la brèche Robert Sud. Descendre sur le lacs, puis monter au col de Lessines.

- A pied de Roche Béranger : prendre le chemin au lac Achard puis au col des Lessines.

- Par le Télephérique de Chamrousse puis redescendre la piste des lacs Roberts et remonter au col des Lessines.

Depuis le sentier qui va vers la combe des Vans, repérer une dalle avec un léger surplomb à gauche et les spits qui brillent au soleil. La voie traverse globalement vers la droite, surtout dans la 3ème longueur.(1h30 à 2h à pied, le Cambon dit 1h mais pour cela il faut courir, 30min par le téléphérique).

La voie :

1ère lgr : 4c/5a

2ème lgr : court 4c

3ème lgr : Bon 5c bien vertical hyper équipée (coté 5b/A0 par l'ouvreur)

4ème lgr : 5b

Descente :

En un petit rappel (le Cambon dit 10m mais si vous amenez un corde qui fait pile poil 20m, de la chaine vous n'irez pas en bas. Préferez une corde de 40m pour faire un rappel de 20m). Du rappel se diriger vers le petit col entre les 2 pointes et de la suivre une sente en face sud qui dépose sur le sentier des Vans.

Parti dans l'idée de faire les deux voies référencées en face sud par le Topo de JM Cambon, on s'est engagé dans celle la qui est bien plus soutenue que les autres voies de la même pointe (on a vite enlevé les baskets...) et ne présente pas les 4 longeurs de 4 anoncées !!