Entete 4sup.com

Rocher de l'Homme - No Raffarin

Itinéraire: No Raffarin

Vendredi 9 Juillet 2004

Region: Belledonne

Orientation: Sud-Est

Difficulté: TD-

Dénivelé: 280m

Durée: 4h30 d'escalade

Participant(s): Baz, Tof, DelphineB

Description:

Accès :

Grenoble -> Chamrousse. Parking à la plaine de l'arselle au foyer de ski de fond.



Approche :

Depuis le parking descendre au ruisseau de Salinière par le chemin tracé, passer le pont et rejoindre la piste du GR de Pays. Remonter qqs minutes celui ci en direction du NE. Lorsque le chemin s'enfonce dans la forêt, à une patte d'oie, laisser les 2 chemins de la patte d'oie et s'enfoncer à droite dans la forêt (au niveau d'un panneau de piste de raquette à neige) pour rejoindre une sente qui mène jusqu'à la crête. suivre la crête à main gauche (E) pour trouver rapidement un cairn qui marque le début de la descente.Après 200m de descente on se trouve au pied de la falaise. Le départ de la voie se situe au milieu de la falaise. Le nom est partiellement griffé sur la roche au départ



Voie :

L1 : 3c puis 5c

L2 : 6a plutot continu

L3 : 4c puis 6a

L4 : 6a traversée de "coucou Rioupeyroux"

L5 : 6a+

L6 : 5c

L7 : 5c/6a

Descente :

Longer le sommet de la falaise à gauche (en sortant de la voie) pour arriver à un collet. Du collet prendre à droite le chemin dans la forêt qui ramène sur les pistes de raquettes de la plaine de l'arselle.

CR:

Royal... partir avec des cadors du rocher et se laisser traîner en second tout du long. Basile en maître suprême nous torche toute la voie en tête en portant son sac à dos alors que nous n'en n'avions pas.

Royal... réaliser des commérages aux relais avec une cherie en faisant des photos de naze et en laissant trimer le Baz' seul à son affaire.

Comme la plupart des voies du rocher de l'homme on ne peut pas dire que cette voie a été ouverte mais plutôt créée. Créée à grands coups de barramine pour nettoyer et dégager les rochers branlants. Créée à grands coups de marteau pour faire apparaître les règlettes salutaires que la nature n'a pas fournies elle même. Créée à grands coups de perceuse pour équiper sur plaquette l'itinéraire mais aussi façonner les prises manquantes des passages raides. De tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, c'est dans les 4 premières longueurs de "No Raffarin" que JMC pousse sont concepte au maximum (taille, trou, sika,...). Le but du grimpeur est alors limité à la decouverte de ces fameuses prises. On aime ou on aime pas. en tout cas cela nous a permi de passer un bon après midi sur le rocher.

De cette fabrication de prises, il résulte une voie bien homogène dans le niveau de difficulté 5c/6a.