Mont Aiguille (2086m) - Voie Normale

Difficulté: PD

Durée: 2h +2h

Participant(s): Pat, FredD, NiceTof, Val, Steph

Description:

Des granges atteinte par la Batie, prendre le sentier large qui part de l'epingle a cheveux de la route qui part sur la droite en direction du col de l'Aupet (1627). On atteint le col via une grande pente et quelques longs lacets (2h) Suivre le sentier sur l'arête jusqu'au pied de la face Nord Ouest du mont Aiguille. L'attaque se trouve à gauche du gendarme de la Vierge après quelques gradins. Une grosse broche au départ.(1h00)
Monter par une rampe à gauche sur 15m(II), puis droit(III) et gagner une terrasse. Redescendre légèrement à gauche puis monter dans une cheminée sur 20m(III). Traverser à droite et remonter une autre cheminée(III). Traverser à droite en descendant légèrement jusqu'au départ du cable. Remonter les rampes sur la droite et atteindre l'entaille de la Vierge. Redescendre pour rejoindre le départ d'un couloir de 40m. Remonter le couloir (III)jusqu'à une large vire. La suivre à droite. Franchir un ressaut de 20m (III) jusqu'à une autre vire à droite du passage des meules. Traverser sur la gauche (câble)pour atteindre le départ de la cheminée finale. La remonter sur 80m (III)(câble) et atteindre le plateau sommital par quelques gradins. On atteint le sommet en 5 minutes sur la gauche.(2h)

=========

De la sortie de la Voie Normale, repérer un cairn sur la droite à une cinquantaine de mètre Qui marque la fin de la voie des Tubulaires. Désescalader sur 10m pour accéder à un couloir. Le descendre droit dans l'axe jusqu'à un passage vertical. Remonte une petite brêche derrière laquelle se trouve un relai (1pt) pour le premier rappel(40m), qui permet d'atteindre une bonne vire qu pied d'un pin. Redescendre l'etroite breche (10/15m - rappel possible gâce au pin) pour atteindre une petite plateforme. De la, virer legerement a droite pour trouver les anneaux des rappels pendulaires. Le premier anneau pres d'un pin, permet de faire un rappels de 45m l'autre gros anneau remeie a 3 grosses chaines elle meme reliee a un arbre permet de faire un rappel de 50m.On arrrive ensuite entre deux belles murailles. Les suivre juq'a arrive a un rappel de 10m pour des cendre un passage vertical. Ensuite, on arriv facilement au pied des voies via une traversée.

Bon rocher bien patine par endroits. Magnifique ballade d'initiation en terrain d'aventure.