Entete 4sup.com

Pic Chauvin - en AR des 4 chemins

Itinéraire: en AR des 4 chemins

Samedi 20 Septembre 2025

Region: Belledonne

Orientation: Ouest

Difficulté: F+/E3

Dénivelé: 1300m

Durée: 7h30

Participant(s): Didyeti, Steph

Description:


Accès:
Grenoble->Domène->Freydières -> les 4 chemins

Parking :
des 4 chemins, à l'épingle

Itinéraire:
Suivre le GR, passer à la cabane de berger du grand colon et rejoindre l'épaule vers le Bitou.
A 1960m, au lieu de continuer le chemin en dierction du Grand Colon, partir vers l'Est et rejoindre la base du couloir évident (à gauche d'une belle aiguille) qui arrive à une brêche.
De la brêche, inutile de chercher à monter sans materiel de protection adéquat (friends/coinceurs) pour rejoindre le sommet de l'aiguille à droite de la brêche (on a essayé sans succes).
Au lieu de ça, partir à gauche pour gravir un ressaut avec de bonnes prises en III pui remonter des gradins rocheux/terreux/pins à la droite du ressaut et avec une grande courbe droite-gauche rejoindre une arête où il y le moins de pins pour rejoindre
une antécime avec belle vue sur le Pic Chauvin ( bon on y est pas encore); Il faut ensuite redescendre légrèement et suivre un bon sentier face SE qui mèene au pied de la dernière arête.
Gromper d'abord sur la droite par des rochers pour éviter une zone un peu terreuse. On passe au dessus de cette zone mais la suite est encore un peu terreuse et raide avant d'arriver au pied d'un petite dièdre bordé en son fond de rhododendrons caressants qui l'on peut eviter en rive droite par une écaille.
Un dernier pas un peu raide mais avec bonnes prises permet de prendre pied au sommet du Pré Charvin marqué par une sorte de cercle pour un tout petit bivouac.
Retour par le meme itinéraire jusqu'à la brêche.
Descendre le couloir et des que possible traverser à droite pour rejoindre soit un collu en remontant légèrement et le traverser, soit traverser au niveau d'auiguilles en forme de V vers lesquelles on trouve un bonne sente à chamois permettant de rejoindre le vallon sous la face ouest raide du Grand Perlet puis le col vers 2170m.
Remonter alors plein Nord pour rejoindre le sommet du Grand Colon.
Du sommet redescendre par la voie de l'épaule, la cabane du Berger et les 4 chemins....

CR:


une petite sortie avec le Did' sauvage et tout ...tout comme j'aime quoi sauf que pour lui ca ne semble pas etre son dada.
Bon déjà, la sortie a commencé par une recherche de bolets parsemants le chemin et bim, le sac est plein avant de commencer la rando. Bon j'ai eu un cours. A moi les Bolets maintenant.
Ensuite la montée dans le couloir ne fut pas si pénible. On a bien tenté un autre couloir à droite puur rejoindre un ebreche en tres les 2 aiguilles pour en gravir au moins une mais c'etait vraiment pourri.
Quant à l'aiguille de gauche, on a voulu l'atteindre par sa face sud mais ca semblait pouvoir se grimper mais en descendre aurait été une toute autre histoire !
On abandonne l'idée et poursuivons vers le Pic Chauvin. Bien sympa mais une petite corde est appréciable, surtout pour la descente le cheminement n'étant pas des plus sûr !
Au sommet du Pic Chauvin, on a voulu traverser vers le Grand Perlet mais la descente raide dans les pins en rochers un peu pourris nous a décourager surtout que la suite n'etait pas très clair dans ma tête.
Le topo parle de vire qu'on a bien vue mais dont l'accès ne smblait pas evident quant à d'autres parlent de suivre la crête....
On a donc rebrousser chemin, tenter une descente vers la combe de l'oursière hsitoire de faire une belle boucle, mais il y a de beaux ravins à descendre un peu scabreux donc on est reparti par la brêche.
Le temps filant, au sommet du Grand Colon après un pt'it bonjour à l'ami Micha, on a decidé de descendre au plus court par la voie de l'épaule....
Bon c'est mieux en ski quand meme...c'est quand qu'il neige ?

GPS

./GPS/2704/2025-09-20 0842__20250920_0842.gpx GPS 0
./GPS/2704/2025-09-20-PicChauvin.gpx GPS 1