Sorties/Courses
![]() |
![]() |
Itinéraire: Arête Nord
Dimanche 24 Août 2025
Region: Bauges
Orientation: Nord
Difficulté: F+/E4
Dénivelé: 1500m
Durée: 8h
Participant(s): Steph, Keke38
Description:
Accès:
Grenoble->St Pierre d'Albigny->Col du Frêne->Ecole->Bellevaux
Parking :
parking du Nant Foruchu
Itinéraire:
Suivre le GR qui passe au Chalet d'Orgeval (1h30) puis monter au col d'Orgeval et descendre vers le pas de l'ours.
vers 1500m au nievau d'un cairn, partir dré dans le pentu à la savoyarde pour une sente sous le Banc de la Croix;
la suivre jusqu'au col du Curtillet (3h)
Du col, monter droit au dessus sur une pente herbeuse pour venir buter sur l'arête.
Une sente descend en face est mais ne pas la prendre, rester sur l'arête (II) que l'on suivra de bout en bout au maximum.
l'arête se transforme en vire puis repart en rocher. On vient buter conte une ressaut que l'on contourne sur la gauche par une chaine.
Ensuite c'est toujours sur l'arête. On arrive à un rappel. Bien verifiuer l'etat des anneaux avant de se lancer dans le rappel ludique de 15m.
Il peut s'eviter en désescalade grace à une corde qui pendouille sur le meme anneau de rappel.
On a choisit le rappel et on a bloqué la corde ! Merci aux suivants de l'avoir debloquée (sinon ,il aurait fallu prendre la voie de désescalade en AR du coup)
Ensuite continuer à suivre l'arête entre vires et ressauts faciles (II)
On arrive à une antécime marquée d'un cairn. Il faut allor descendre prudemment le rocher devenant moins bon.
Remonter de l'autre coté et suivre toujours l'arête en évitant les sentes en face Est qui cour-circuitent les difficultés.
On arrive à la fameuse boite aux lettres marrante avant d'atteindre le sommet (+2h)
La descente se fait par la face Est où il vaut mieux descendre prudemment les dalles dont le chemin est balisé par des points jaunes.
On arrive au dessus du Chalet d'Orgeval dans la combe de Banc Ferrand.
Rejoindre le chalet puis le GR de montée (+3h)
CR:
Un copain de kelenn a fait le Mont-Blanc a 14 ans.
Voilà qu'il me bassine à vouloir faire pareil !
Bon ben déjà gamin :
1. tu laches ton smartphone
2. tu apprends à marcher encordé , à faire les noeuds, maitriser l'assurage, le rappel et enlever les protections. (bon c'est coché ca)
3. on peut passer à la glace, crampons & co quand il re-lachera le smartphone.
Alors voila comme on prend le pretexte de l'entrainement au Mont Blanc pour le trainer au sommet de l'Arcalod.
Bon pas sûr que ca marche longtemps le prétexte mais bon il s'est bien amusé et etait content. C'est bien là l'essentiel.