Sorties/Courses
![]() |
![]() |
Itinéraire: vire des Excellences
Samedi 21 Juin 2025
Region: Belledonne
Orientation: Ouest
Difficulté: F/E2
Dénivelé: 1400m
Durée: 8h
Participant(s): Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Villard Bonnot->St Mury Monteymond->Col de Pré long->la Souille
Parking :
La Souille. Route carrossable entre Pré long et la Souille pas trop cahotique.
Itinéraire:
De la Souille, suivre le Gr jusqu'au refuge Jean Collet.
Continuer le GR en dierction du col de la Mine de Fer et le quitter juste après avoir croisé
le habert de la Pierre.
La sente n'est pas trop marquée (je l'ai perdu) et se perd un peu dans le pierrier mais monte en
ascendance régulièrement entre 2000 et 2100.
Une fois passé le pierrier, elle est très bien marquée et se faufile judicieusement dans la falaise; Quelques passages cblés indiquent le chemin
et peuvent s'avèrer utile, surtout lorsqu'il s'agit de descendre (aucun équipement obligatoire). Sur la vire on croise un caillou tombé, des fleurs,
des ravins dont un (celui des excellences) qu'il faut en partir descendre pour rejoindre une vire cablée en contre bas avant de sortir sur la crête et de rejoindre les pentes débonnaires par une dalle fracturée non équipée avec 1 ou 2 spits pour ceux qui veulent s'assurer mais si la corde n'est pas très utile si ce n'est faire dévaler les pierres.
Suivre le sentier en légère ascendance pour arriver à 2 rochers en forme de ciseau très photogénique.
Ensuite, on peut continuer l'ascension en remontant le Banc des Laux en direction de la pointe des Excellences. Seuls un passage assez délicat au dessus des ravins du Banc des Laux au dessus du point 2246m demande une grande attention avec ces cailloux qui glissent sous les pieds.
Une fois franchi, ce passage rejoindre une crête d'herbes pour monter plus facilement puis légèrement à l'oust du sommet, monter droit dans le pentu pour rejoindre la brêche vers 2550m permant d'admirer le couloir SO qui se fait en ski en hiver puis longer l'arête débonnaire après avoir traverser un couloir pierreux désagréable,
ou, moins éprouvant , traverser en ascendance vers le NE pour rejoindre la cote 2550 puis bifurquer à gauche pour rejoindre une brêche facilement, le sommet est alors à quelques encablures sur la gauche.
retour plutot selon la version moins éprouvante en se laissant descendre ensuite dans les eboulis en ramasse et retraverser les ravins delicats du banc des Laux avant de rejoindre ensuite aisément le GR du lac blanc pui la voiture.
CR:
Après une semaine a Strasbourg pour le travail, une grande envie de digerer les excès de la semaine. Levé assez tot vers 3h30 et impossible de me rendormir je decide donc de partir pour cette rando dont j'avais prparer le topo au cas ou.
Et c'est donc à 5h30 que je commence la rando sous une fraicheur relative fort agréable.
A 7h, je passe le refuge Jean Collet, puis 15 minutes après le Habert de la Pierre avant de me paumer dans le pierrier. mais c'est pas grave: une langue d'herbe me permet de remonter droit dans le pentu sans trop d'effort pour rejoindre la sente bien marquée là où je l'ai retouvée.
la vire est vraiment magnifique et passe des ravins impressionnants avec des vues magnifiques sur la chaine des Lances de Domène et du Grand Replomb.
Je profite à plein sans personne à cette heure là, la sente est large obstruée légèrement par un caillou qui a glissé sur le sentier mais toujours des cables dont certains ont été changé récémment car moins rouillés que d'autres.
A un moment donné la sente s'arrete dans le ravin des Excellences, et un cable en contre bas indique la sente à suivre. Sans lui, il aurait été aisé de se tromper et de continuer tout droit.
Enfin la derniere difficulté qui consiste à descendre une dalle fracturée et assez peu incliné est vite enquillée.
Reste à rejoindre les rochers en ciseau qu'on voit d'assez loin pour y faire de belles photos.
il est 9h, je decide de continuer l'ascension vers la Pointe des Excellences avec l'aide d'une trace GPX du père Hugues V. Hormis le passage du ravin du banc des Laux,
il n'y a pas de difficultés majeures si ce n'est remonter des pierriers désagréables si on decide de rejoindre la brêche puis l'arête vers 2550m .
J'ai d'abord contourner au plus facile en montant hors des zones de pierriers pour rejoindre une brêche à droite du sommet.
J'ai voulu descendre l'arete SO mais c'est assez vite raide. Qu'a cela ne tienne j'ai fait le tour pour rejoindre le debut du couloir de descente à ski marqué par une belle aiguille.
Un ojectif pour l'an prochain. Ensuite les pierries sont fort agréable et pas trop fatiguant à descendre en ramasse avant de rejoinde le ravin du Banc des laux encoreplus délicat à la descente qu'à la montée !
Le lac banc offre toujours des vues magnifqiue sur le Grand Pic, Pic Couttet et lance de Domène et aussi sur le pauvre glacier de Freydane...
Retour un peu longuet au parking vers 12h30/14h au milieu de la foule qui montait en ces temps de canicule. Courage à eux !