Sorties/Courses
Itinéraire: Arete Sud et vire Ouest
Samedi 16 Novembre 2024
Region: Chartreuse
Orientation: Ouest
Difficulté: F+/E3
Dénivelé: 1000m
Durée: 6h
Participant(s): Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Voreppe
Parking :
Se garer sur le parking de l'école Maternelle Stravinsky ou dans la rue Bourg-Vieux en période scolaire.
Itinéraire:
Aprés le parking, prendre la route perpendiculaire NE pour trouver une sentier balisé jaune.
Partir à droite, plein Est.
A l'Herbe, prendre le sentier qui monte plein Nord raide vers un gros caillou.
Le suivre en traversée plus ou moins bien vers le Nord jusqu'à 336m. Ignorer les sentes qui partent de toute part.
Ensuite prendre le sentier qui part droit dans la pente sur 80m de dénivelé et repart ensuite à droite pour re-traverser et passer une rampe terreuse équipée d'une corde fixe (voire 2).
On prend alors pied sur l'arête Sud dont il faut suivre le sentier raide mais pas très panoramique car dans les arbres. Il mène sous le Rocher de Bellevue.
Quelques belevédères sympas si on s'éloigne un peu du sentier.
Au Nord du point 873m vers 900m, une trace part à gauche au niveau de traces violettes qui indiquent l'emplacement d'une corde fixe pour rejoindre la vire Ouest de Chalais.
Descendre la brêche et à son pied, bien suivre les traces violettes: le chemin passe sous un pierrier (ne pas le remonter) et arrive au rappel de 8m équipé sur un becquet et sur un anneau spité.
Il y a 2 vieilles cordes en place mais il est plus confortable d'avoir sa propre corde.
Une fois en bas, partir à droite et longer au mieux la falaise. La vire croise de nombreux couloirs dont un assez large et raide en terrain sablonneux merdique mais bien équipé
(piolet utile s'il n'y a pas la corde). Il croise aussi d'autres genres d'entonnoirs qui plongent vers l'abime généralement équipés de corde/cable mais pas toujours.
Le vide est bien présent malgré les arbres parfois maigres.
On arrive à un magnifique promontoire. La vire continuer toujours en longeant la barre rocheuse au dessus d'une autre et on finit dans la forêt où l'on suit toujours assez facilement les marques violettes.
Le sentier monte pour rejoindre un collu au niveu d'un rocher peint en rouge à quelques encablures du sentier classique de l'aiguille de Chalais que l'on rejoint facilement en tournant à droite.
Monter au sommet.
A La descente, faire un détour par le Rocher de Bellevue où un gros bol d'air vous attend et revenir par le large chemin qui mène au Monastère de Chalais.
Au retour, prendre le GR (difficile à trouver) du parking du Monastère dans un virage.
Le suivre: il prend la dierction de la Gerboudière puis remonte vers Côte Longue, contourne le Molard d'Arbon par sa face Ouest avant de rentrer par la Gachetière et retourner à Bourg-Vieux.
Longueur: 13km
CR:
Une bien belle rando que cette aiguille de Chalais, sommet comletement délaissé par mes soins mais dont l'itinéraire par la vire est magnifique et cette boucle une facon originale d'y arriver.
D'autres info la bas.