Entete 4sup.com

Croix du Carrelet et Têtes des Filons - boucle en 8

Itinéraire: boucle en 8

Dimanche 3 Novembre 2024

Region: Ecrins

Orientation: Toutes

Difficulté: F/E2

Dénivelé: 1500m

Durée: 7h

Participant(s): LAL, Steph

Description:


Accès:
Grenoble->Col d'ornon->Villard Reymond

Parking :
le grand parking à l'aval du village

Itinéraire:
Remonter la rue dans le village et prendre le GR en direction de la Croix du Carrelet.
Rejoindre l'arête vers les Maisons du loup. Vers 1900m, le GR part à droite et un panneau indiquant "passages délicats" incite à l'exploration.
Quitter donc le GR et suivre l'arête sur une sente peu marquée avant de rejoindre rapidement le pied de l'arête en ardoises mais en rochers +/- solides.
On atteint le sommet via un zig-zag en face NO avant de rejoindre l'arête et le sommet.
Du sommet on retrouve le GR que l'on suit. le GR suit l'arête et vers 2150m, le sentier bifurque vers la combe orientée Ouest.
Le GR se divise en 2:
- à droite, retour à Villard Reymond,
- tout droit, le col de Corbière.
Prendre la direction du col de Corbière. Le GR rejoint la pente en amont de la combe du Grand Renaud et descend vers le point 1698m où le GR part à droite pour rejoindre Villard Reymond ou à gauche pour rejoindre le Col de Corbière.
Partir à gauche, traverser le ruisseau et on se retrouve en face Est pour rejoindre le col de Corbière.
Du col, laisser à droite la tête de Louis XVI et suivre le GR qui descend à droite puis traverse à gauche sous la face Nord de la Tête des Filons pour rejoindre le téleski du col d'Ornon.
Quitter le GR et remonter sous la piste du téleski afin d'en rejoindre son arrivée.
Prendre direction Sud pour rejoindre l'arête Ouest vers 1953m donnant une belle vue sur le ravin du Merdaret , le Taillefer et le Grand Armet.
Revenir à gauche dans la prairie moins raide pour rejoindre à nouveau l'arête vers 2100m.
Il reste 300m de dénivelé à gravir au bord de l'arête Ouest dominant le ravin du Merdaret au milieu de rochers brisés.
Sortir sur l'arête à droite du sommet (marques vertes, quelques cairns).
Passer un peu de temps au sommet pour trouver les restes d'une ancienne pieuvre fossilisée (Belemnite). Il y en a quelques unes dont une petite toute près de l'inscription en rouge du sommet.
Suivre ensuite l'arête Sud Est pour rejoindre le sommet 2425m puis descendre au mieux droit dans les pentes herbeuses raides orientées Est.
Viser la cabane des Bergers croisée à l'aller et rester en son aplomb (ne pas trop partir à droite).
Vers 1900m, on retrouve une sente qui traverse à l'horizontal vers le Sud Est ( à droite) pour passer la barre bordant la rive gauche de la combe du Grand Renaud.
Traverser le ruiseau et gravir au mieux la rive droite pour rejoindre une vague sente (exposée, piolet utile) qui rejoint la prairie en amont de la cabane des Bergers.
Rejoindre le GR puis la birfurcation pour le Col de Corbière mais partir cette fois à droite pour rejoindre Villard Reymond.

CR:


Ca faisait longtemps que j' n'avais pas vu le Lio alors avant que Monsieur part visiter des contrées lointaines, on s'organise une petite rando pas trop exposée dans les Ecrins pour profiter des couleurs flamboyantes des mélèzes, les feuillus ayant déjà perdus pas mal leurs feuilles excepté les bouleau qui sont toujours au boulot.
P.Sombardier etant dythyrambique sur cette balade au Carrelet, on décide d'aller la bas. Le passage par l'arete Nord est fort sympathique et pas trop compliqué même s'il faut faire attention aux rochers pas toujours tres fiables et un peu friables.
La montée est vraiment splendide avec plein de mélèzes. la sortie etant un peu courte, on continue avec les tête des Filons. La flore du vallon Ouest de la Merdière est assez différent peu de mélèzes donc un peu fade mais on retouve une varietée sur l'arête ouest de la Te^te des Filons avec une vue magnifique sur le ravin en rochers plus que pourris du vallon du Merdaret.
Heureusement que l'arête ouest est assez courte car sa remontée est un peu penible au milieu d'assiettes. On a un peu passe du temps au sommet à la recherche de fossiles popularisés par le topo de P.Sombardier.
La descente de la pente Ouest hors sentier est raide et n'est pas très reposante, ca glisse pas mal. Le crux est la sortie de la pente pour traverser la combe du Grand Renaud où il faut trouver la sente horizontal et remonter au milieu sa rive droite.
une bien belle sortie en attendant la podure de Novembre.

GPS

./GPS/2650/carelet-Filons.gpx GPS 0