Entete 4sup.com

Roc des Corneilles - Il a neigé sur la lune

Itinéraire: Il a neigé sur la lune

Samedi 19 Octobre 2024

Region: Vanoise

Orientation: Sud

Difficulté: F+/E2

Dénivelé: 900m

Durée: 5h55m

Participant(s): Steph

Description:


Accès:
Grenoble->St jean de Maurienne -> Saint Michel de Maurienne -> Modane->Aussois

Parking :
Se garer au dessus du barrage de plan d'Aval. Large parking

Itinéraire:
Du parking rejoindre au sud le GR de la Turra et le suivre.
Il contourne le Djoin par le sud pour rejoindre le refuge du Montana.
Il traverse ensuite sous les Esserines pour venir sous la Grasse Combe.
Juste après avoir traversé un petit ruisseau, quitter le GR qui part à droite par une sente fermée par des cailloux qu'on enjambe facilement en direction des ruines de Grasse Combe.
Re-traverser le ruisseau (passage un peu scabreux car le sentier etait effondré ce jour).
Continuer à suivre la sente et la quitter vers 2300m pour rejoindre la rive gauche de la Combe Grasse (à droite) permettant d'avoir une vue magnifique sur les ravins la bordant à sa droite et le Roc des Corneilles.
Remonter cette Combe Grasse qui porte bien son nom ce jour jusque vers 2600m et traverser à droite au dessus de ce ravin (pente assez raide et un peu exposée, piolet utile).
Une derniere difficulté pour passer un petit cirque bordé de belles aiguilles (plutot longer sa falaise à gauche,traverser au dessus sur une sente plate, redescendre par un pierrier agréable à droite) avant de rejoindre la crête SO sous le Roc des Corneilles.
On arrive au replat des 2 aiguilles.
Normalement, une courte escalade permet de rejoindre la brêche au dessus. Vu un spit 5m au dessus et ensuite plus vu grand chose et ca devient raide avec un rocher inspirant peu confiance.
Corde indispensable même si c'est court. Donc seul et sans corde, j'ai fait 1/2 tour et rejoint le sentier de la Turra par les pentes herbeuses de la face Est du Roc des Corneilles.
Un fois sur le GR de la Turra, le prendre vers le Sud et arriverau pied de l'arête SO du Roc, remonter par une belle sente bien tracée la pente pour rejoindre l'arche de la Lune et la brêche citée précédemment.
Pas vu de rappel non plus pour la descendre !

Pour le retour, au lieu de reprendre le sentier, longer l'arête sud pour rejoindre le GR vers 2500m qui ramène à la voiture.

Ne pas heéiter sur la route du retour à faire un détour par le fameux monolithe de Sardières dont le grand tour offre de beaux panoramas sur le bitard et ses satellites si on quitte un peu le GR pour trouver des points de vue.
Le petit tour n'a aucun interêt.

CR:


Une belle idée piochée dans celles de P. Sombardier; Dans son topo il parle d'un rappel pour faire le tour mais qu'il se remonte facilement.
Donc je prevois mon tour dans l'autre sens pour remonter le rappel...ca m'évite d'emmener une corde pour moi tout seul.
Cette boucle est vraiment magnifique et vaut vraiment le détour sauf que

- la remontée du rappel ne se fait pas sans corde sauf sans cerveau.
- le rappel n'est pas equipée de la brêche.

J'en suis quite pour une variante par la face Est du Roc des Corneilles. Ca ajoute 200m de D+ mais ca evite quelques soucis potentiels.
et meme avec ces 200m de plus ce tour vaut vraiment le coup ! à conseiller.

GPS

./GPS/2649/2024-10-19 0841__20241019_0841.gpx GPS 0