Entete 4sup.com

Pic de Vallonpierre - Sentier en Balcon Vallonpierre-Chabournéou

Itinéraire: Sentier en Balcon Vallonpierre-Chabournéou

Samedi 5 Octobre 2024

Region: Ecrins

Orientation: Ouest

Difficulté: F/E1

Dénivelé: 1500m

Durée: 8h00

Participant(s): Steph

Description:



Accès:
Grenoble->La Mure->Corps->St Firmin->La Chapelle->Route des Cascades

Parking :
se garer sur le parking à droite sous le Chalet du Giobernay

Itinéraire:
Suivre le bien nommé sentier du Ministre et vers 1650m bifurquer à droite pour suivre le sentier du refudge de Vallonpierre.
Suivre le sentier qui mène en lacets jusqu'à un replat sous le refuge qu'on atteint facilement.
Du refuge, traverser le plateau et passer sous l'arete Est du Pic de Vallonpierre pour s'engager dans le vallon en suivant le GR54 jsuqu'au col de Vallonpierre.
Suivre l'arête à sa droite dierction NO pour rejoindre une antécime marquée d'un gros cairn puis le vrai sommet 50m plus haut. Belle vue magnifique du sommet.
Redescendre par le même itinéaire jusqu'au refuge et suivre le sentier en balcon qui part vers l'Est pour passer au pied du Banc des Aiguilles (cables),
traverse la face N sous le Mellion,
passe au milieu des Rayes sous les galciers autrefois imposants pour finir par passer sous les Têtes avant d'arriver au refuge du Chabounéou.
Ensuite il suffit de prendre le Gr de descente dans le Clot Civier avant de reprendre le sentier du Ministre jusqu'à la voiture.

Longueur: 20km

CR:


P. Sombardier a mis en lumière ce GR sur son site. Et quelle lumière ! Le sentier en balcon entre vallonpierre et Chabournéou a pris feu ce jour :
que de lumière rouges et jaunes mises en valeur par le givre de la nuit.
Il faut attendre un peu avant de s'y aventurer d'où l'idée de mon petit détour par le Pic de Vallonpierre...

Pas une très bonne idée: le GR est impraticable rendu très boueux et glissant par la pluie de la veille On m'avait prévenu au refuge mais je n'en ai fait qu'à ma tête comme d'habitude.
Résultat: j'ai préféré faire un cheminement hors sentier qui se passe très bien jusqu'à quelques encablures du col et même là, un tout droit dans la lauze molle pour rejoindre la crête passe mieux que le GR !
Par contre pour le début de la descente, j'ai préféré prendre le GR : les mini bassines boueuses sont un peu plus stable que de tracer dré dans le pentu surtout que c'est un peu raide sous le col.
Au bout de 50 mètres, on peux le quitter à nouveau et ne plus y remettre les pieds sous peine de glissades.

Quant au GR en balcon entamé vers 13h, ca semble etre la bonne heure: les rochers ont dégelés en grande partie s'il en reste encore quelques uns, ca met un peu de sel à la descente.
Le gros probème d'un tel sentier c'est qu'on passe plutot de temps la tête en l'air qu'à regarder ses pieds ! C'est beau les ecrins à l'Automne moi qui n'y vient souvent qu'en hiver pour tracer la peuf.
D'ailleurs pour les amateurs, la brêche en V du sirac est blanche, ca doit ptete se skier ;-)



GPS

./GPS/2648/2024-10-05-08-44.gpx GPS 0