Entete 4sup.com

Pic Saint Michel - Vire supérieure du Grand Cheval au col de l'Arc

Itinéraire: Vire supérieure du Grand Cheval au col de l'Arc

Samedi 30 Septembre 2023

Region: Vercors

Orientation: Est

Difficulté: F+/E4

Dénivelé: 400m

Durée: 8h

Participant(s): JulBont, Steph

Description:


Accès:
Grenoble->Sessins->St Nizier->Lans en Vercors->Les Allières->Stade de neige

Parking :
Parking du ski de piste

Itinéraire:
Remonter la piste du téleski de Roche Rousse.
Rejoindre le haut du télésiège des Trois Buissons par une piste carrossable.
Rejoindre la crête au dessus du dernier pylone et la suivre vers le nord.
Juste avant le sommet du Grand Cheval, au pied d'une tour rocheuse, il faut rejoindre la petite vire en dessous par un petit passage facile, 100m avant.
Suivre cette vire bien marqué. Un cairn sous un sapin balise le chemin. Juste après ce cairn, on arrive sous la tour rocheuse où on peut faire un rappel non équipé sur un arbre pour rejoindre le rappel de 30m équipé d'une lunule et d'un piton pour rejoindre la terrasse en bas.
On peut atteindre ce rappel en suivant des points rouges très effacés juste avant le cairn précédemment cité. Il faut avoir l'oeil. On ne les voit presque plus ces marques rouges que l'on peu confondre avec la teinte naturelle du caillou !

Au pied du rappel de 30m partir vers la gauche (Nord) pour rejoindre une grotte percée dans laquelle une fenêtre s'ouvre sur les vires du Pic St Michel.
Passer sous la grotte, longer là vers le nord puis repartir à droite pour passer une échancrure avant de trouver le 2eme rappel sur un arbre en face d'un trou.
Rappel de 35m. Attention, on a coincé le rappel dans l'arbre mort et le passage est raide (fil d'araigné) Jul en a chié pour recupérer la corde, on y a passé 3/4h. Donc méfier vous du lancé de corde... y aller mollo ou alors passer à droite de l'arbre mais il y a plus d'arbustes, pas sûr que ce soit mieux mais c'est moins raide.

Au pied du rappel partir à droite en descendant pour trouver une corde fixe. On a préféré ne pas l'utiliser et faire un rappel de 15m sur un brin.
Ensuite, ca se complique: avec le recul, il faut descendre pour trouver une sente marquée qui s'enfonce dans les bois et finit par se tranformer en vire avec des passages parfois exposés avec ces gravillons sous les pieds.
Mais il n' y a pas de surprise: il suffit de la suivre elle reste plus ou moins horizontale.

A l'aplomb du Pic Saint Michel, la vire devient vraiment grandiose et on sort au niveau d'un petit trou et d'un beaume en forme de coeur.
On rejoint ensuite la "toupie" puis la voie normale du pic St Michel, le col de l'Arc, les Allières et la piste qui ramène à la voiture.

Nous, en fait, on a fait une variante que je décris pour éviter des mauvaises surprises à certains:
au niveau de la corde fixe on a tiré franchement à droite sans descendre. On a suivi une sente bien marquée. La sente a fini par se perdre dans un terrain un peu terreux et sablonneux (merci le piochon).
On arrive ensuite à une brèche arborée , marquée par des racines apparentes. Après une légère descente, on remonte dans des pentes d'herbes et de terres pour arriver à un ressaut sous un arbre.
Le ressaut est équipé d'un spit. Après ce passage d'escalade (III), on continue à suivre la vire qui disparait dans des gradins pour atteindre un promontoire donnant sur un couloir d'éboulis et de dalles lisses.
On ne voit pas de passage, ni sente, ni vire , il n'y a rien pour assurer. On a donc fait 1/2 tour et le retour est pire que l'aller !
On ne comprend donc pas pourquoi il y a un spit. P.Sombardier parle d'un vire délicate. Si c'est celle là, elle est plus que délicate ou alors il y a eu un éboulement.
Vers le col de l'arc, on a croisé un autre aventurier qui a tenté une vire juste après le couloir. Il a renoncé aussi.

CR:


Grand beau de prévu, Jul rêvait de faire cette rando vue dans Vercors Secret de P. Sombardier. les rappels le bottent. Allons donc.
Le Moucherotte et le Pic Saint Michel sont pris dans les nuages. Ca va se dégager qu'on se dit. Juste un peu d'humidité.
On arrive sur la crête sommitale, on cherche des points rouges, il n'y en a pas. On fait 2 ARs. On se dit qu'on va aller plus au nord vers le Grand Cheval, p'tet que c'est plus loin.
On croise des moutons et des patous gueulards. On fait 1/2 tours fissa. Les moutons nous suivent et donc les patous aussi...arhh on se casse. Heureusemnt la bergère arrive et reprend en main ces animaux. Ouf.
On repart. On arrive sur la vire 10m dessous la crête, tant pis pour les points rouges. On hesite à faire rappel sur le sapin au pied de la tour, mais si c'est pas là ? meme si il y a un cairn juste avant.
Enfin après un n-ieme ballade sur cette vire, Jul' voit une marque rouge puis une autre puis le relais lunule + pitons. Cool c'est là.
On trouve facilement le 2eme rappel mais on merdoie grave dedans.
On trouve la corde fixe qui nous semble pas de première jeunesse. C'est raide. Allez zou 3eme rappel.
Et ensuite on faut quoi ? y a un brouillard à couper au couteau. On voit une sente marquée. ca doit etre lelle là. On la suite, on avance vaille que vaille. Ca semble correspondre au topo. On voit un spit (pas dans le topo mais bon). Donc ca doit passer, on n'est pas les premiers.
On est serein même si c'est expo. Mais après, faut se rendre à l'évidence : ca passe plus. Le 1/2 tour est pire que l'aller.
On revient sur la pente d'herbe de la corde fixe tant bien que mal.
On descend jusqu'à trouver une autre sente marquée. On la trouve , on la tient, on ne la quitte pas. De toute facon on ne voit rien c'est brouillard.
Enfin une eclairicie puis ca se dégage complétement.
Et tout change, le sourire revient, la vire est magnifique sous le soleil. On n'a plus vu ni de vire inférieure ni de vire delicate.
On a suivi la vire la plus horizontale possible : la vire supérieure qui est magnifique.
Quel aventure mais on adore... vivement la prochaine...surement l'an prochain, traitement du genou avant l'hiver, oblige.

GPS

./GPS/2571/PicStMichel-Balcons.gpx GPS 0