Lames d'Arçons - de Tréminis

Region: Devoluy

Difficulté: F/E1

Description:

Grenoble->Laffrey->la Mure->St Jean D'Hérens->Mens->St Baudille et Pipet->Col de Mens->Tréminis
Parking :
De Tréminis, prendre la direction du Serre et prendre la piste forestière avant le pont.
Continuer jusqu'au parking voire un peu plus haut si pas trop de monde.

Itinéraire:
Remonter la piste jusqu'au passage du Gué vers 1400m et prendre le sentier (marque jaune) qui monte en lacet.
Laissez la cabane de Sous Courtet sur la droite pour continuer jusqu'à la prairie du Courtet.
Vers la pointe 1717m laissez le sentier qui part sur la droite et continuer tout droit sur une sente direction NNE.
Après un zig et un zag, continuer à suivre le sentier qui devient un peu recouvert de hautes herbes et d'orties.
Ne pas prendre la birfucation à gauche qui descend mais continuer à traverser NNE pour rejoindre la combe de l'Adret vers 1600m au pied d'une cascade et de magnifiques lames.
Une fois traversé le ruisseau, remontez sur la crête du Laraïs où on rejoint le chemin venant de Rochassac sur la gauche (1670m).
Partir à droite pour remonter la sente bien tracée qui mène à la lame décolée puis à une terrasse.
Traversez une petite brêche avant de voir de belles lames sur la gauche. Le sentier part à droite et devient terreux pour rejoindre un beau promontoire.
Suivre l'arête et le sentier bifurque à droite pour rejoindre une brêche marquée par des poteaux rouillés : on est sur la sente des Arçons.
Longer les belles falaises et traverser le cirque au dessus de l'Adret pour rejoindre le GR puis la crête vers 1916m.
Longer la crête jusqu'à retrouver le chemin de montée.
A la descente, après avoir traversé le gué, on peut faire un zig et un zag qui mène à une cascade à l'aplomb du Rougnou (un peu pénible) et revenir sur la piste de départ.

Encore une Sombardine magnifique ! Dommage que le beau temps n'était pas au rendez-vous.
Je m'attendais au moins être sous les nuages mais j'étais plus ou moins dedans.
Il a fallu attendre les éclaircies pour faire des photos mais elles ne furent pas toujours au rendez-vous. Pas grave, je la referai avec les gosses une autre fois, en partant