La Buffe - Pas de l'Eyard et du Mortier

Difficulté: T4/E4

Durée: 4h45m

Description:

Grenoble->Noyarey->Trucherelle. Prendre la route d'Ezy.
Et des que possible prendre le chemin du Souillet à gauche en montant.

Parking :
en contrebas de la ferme du Souilly

Itinéraire:
Voir le topo Vercors Secret - P. Sombardier
Prendre la piste forestière à gauche de la ferme et remonter une piste forestière.
Elle traverse un petit ruisseau. Continuer à la suivre et repérer des taches bleues sur les arbres.
Ensuite ce n'est pas compliqué : il suffit de les suivre (si on y arrive, j'avoue qu'au début j'ai perdu le fil)
La sente normalement bien marquée est censée monter dans le talus à gauche de la piste.
En tout cas, ne pas traverser à gauche sans l'avoir croisée. Une fois dessus, la sente part à gauche en traversée.
Elle est souvent recouverte de troncs d'arbres et d'épineux mais elle reste marquée. On ne peut plus la perdre.
Elle monte régulièrement jusqu'à arriver au pied de la cascade du Neyrard.
Là, elle monte vraiment raide pour passer à droite de la cascade et en son milieu, vient buter sur une rampe diagonale équipée de marches taillées et d'un cable.
Ce passage peut être (très) humide.
On arrive en haut de la cascade au niveau d'un captage d'eau en béton (canalisation qui descend le long de la rampe).
Ensuite, la sente monte encore raide pour rejoindre le pied d'une 2ème cascade.
le sentier part alors à droite toute. Globalement, elle va bien à droite pendant un bout de temps.
On surmonte un petit ressaut, on traverse ensuite des ravins qui peuvent être délicats par temps humide. On croise (ou pas) des sentes qu'on ne prend pas.
Suivre toujours les traces bleues.
On debouche sur un chemin à 200m de la route qui descend. Bien le repérer : il faudra descendre par là (Sentier de l'Echalance).
Pour l'heure grimper ce sentier qui devient une piste puis une sente juste avant de déboucher sur la route.
Remonter la route sur 500m et 200m avant le tunnel (j'ai compté 220 pas), reperé "Pas du Mortier" écrit en bleu sur le parapet que l'on escalade par un gros cairn et une branche d'arbre.

Prendre pied sur la sente raide et la suivre. A un moment, elle part à gauche et on arrive sur la partie la plus exposée (à éviter par temps humide): une sente bien tracé descend légèrement au pied du Pas du Mortier.
Escalader facilement le premier ressaut avant d'arriver aau pied d'une dalle terreuse partant à droite sous un spit.
Continuer ensuite à suivre cette sente plus facile et moins exposée permettant de sortir sur la crête.

Partir en AR à droite pour rejointe le sommet parnoramique de la Buffe.

Une fois revenu à la sortie du Pas Mortier, prendre le GR qui descend au tunnel : une fois arrivé sur la route, descendre en direction d'Autrans pour repasser dessous la route et s'engouffrer dans le tunnel.
Une fois franchit le tunnel, rejoindre le sentier de l'Echalance (marques bleues). Peu raide au début, ca se corse assez vite et c'est bien raide (à eviter par temps humide et avec un genou trop en vrac)
Au bout de quelques centaines de mètres la pente se calme enfin et devient plus plate et on arrive à Ezy.
Ne pas hésiter à rentrer dans Ezy pour choper le GR.
En ce qui me concerne j'ai voulu couper et je me suis retrouvé au milieu de champs avec de hautes herbes, d'un stand de tir à l'arc, de ravins raides à traverser pour retrouver le GR juste au dessus de la ferme, ce qui n'est pas très malin.

Jul' avait remis au gout du jour cette Sombardine dont il m'a venté les mérites. Je me la suis tenté aujourd'hui après 1 semaine de beau temps qui a suivi des pluies torrentielles sur Grenoble.
Ce fut par moment humide mais pas trop. Le pas d'Eyrard est magnifique avec cette cascade ..la pas du Mortier vaut le détour et il n'est pas si compliqué que ça.
Par contre la sente juste avant , elle, mérite d'emmener une corde pour assurer un eventuel second (il y a suffisamment d'arbres pour poser des sangles) : la chute serait embêtante.
Par temps sec, elle passe très bien. Se méfier aussi de la partie sablonneuse du pas du Mortier sous le spit.
Une tres belle idée. J'ai croisé personne sauf sur le GR de la Buffe. Le cheminement est fabuleux et le panorama sur le Y grenoblois, sublime.
J'appréhendais la descente, mais le sentier bien que raide ne glissait pas sous les pieds...ouf. Bien content de pouvoir refaire une balade sans avoir mal au genou à la descente !

GPS

./GPS/2569/Vercors-LaBuffe-Eyrard-Mortier.gpx le tracé GPS à vos risques et périls