Grande Roche de Charminelle - Vire de la Savine

Description:

Grenoble->Voreppe->Col de la Placette

Parking :
Pommiers la Placette vers le col de la Placette.
Se garer au bord de la route sous la ferme de Préfanton.

Itinéraire:
De Pommiers-la-Placette sous la ferme de Préfanton (prendre à gauche une route raide au niveau du panneau "ancienne église").
Prendre la piste qui part à plat, après 10min arriver à une clairière avec une grange. Continuer et prendre la piste à gauche.
Suivre le sentier qui se transforme en petite sente. Traverser plusieurs couloirs raides et terreux. Des traces bleues et orange apparaissent de temps en temps dans le bois.
Passage escarpé au-dessus des gorges, monter et arriver à une belvédère herbeux. Prendre l'entonnoir juste à gauche. Marque bleue effacée.
Suivre la trace au mieux dans les hautes herbes, pour rejoindre lepied de la falaise. Piolet utile.
Après avoir traversé les pentes d'herbes, on arrive sur une sorte de vire large. Puis arrive un mur raide (3c) protégé par un bel arbre (Genevrier) pour rejoindre la vire au dessus.
On suit une bonne vire plate, assez large. Au bout de cette vire, on passe un petit rétrécissement coiffé d'1 spit permettant d'assurer la vire suivante au milieu de gradins herbeux et terreux.
Corde de 30m utilse pour assurer ce passage et poser des sangles sur les arbustes au pied de la paroi.
Remonter vers le sommet de la vire, en direction des arbres et continuer le long de la sente plus ou moins marquée.
La vire devient de plus en plus boisée mais on croise plusieurs couloirs d'éboulis/terre exposés.
On finit par rejoindre un espace un peu plus dégagé. Une sente à gauche permet par un aller-retour rapide de rejoindre un promontoire avec un beau point de vue.
Après être revenu sur la sente, suivre des pentes descendantes en serrant main droite. On croise une arche double qu'on peut visiter par un rapide AR.
On retrouve bientôt le sentier montant au Pas de l'Aronde et prendre une piste à gauche puis une sente à gauche qui disparait.
Descendre droit dans le pentu et retrouver une piste de débardage qui ramène à la voiture.

Une idée du Jul' petite sortie rapide vu ses obligations et ma santé fragile.
J'avais fait cette vire en Octobre 2007 suivi de la Via Corda du Pas de l'Aronde et c'etait génial.
Là, c'est tout autant chouette sauf que la via corda est toujours déséquipée donc pas d'enchainement.
et c'est vraiment plus sauvage vu que la vire de Savine est aussi déséquipée.
Il reste un spit bien heureux permettant d'assurer LE passage constitué d'une vire déversante de 50m sur des gradins herbeux pourris qui etait déjà chaud même avec les 4 spits de l'époque.
L'escalade du Mur du génévrier se fait mieux sans rien et les prises sont bonnes.
Evidemment le coin est toujours paumatoire pour trouver le bon passage après le belvédère : si on voit les echelles c'est qu'on est trop loin !
Bien repérer l'entonnoir juste à droite du belvédère avant de prendre la sente montant aux échelles. Il faut descendre et non pas monter !
Une bien bonne sortie avec le Jul' meme si je n'aime pas les descentes avec cette inflammation persistante au genou depuis 2 mois.