Entete 4sup.com

Les lacs de Covadonga - par le Porra de Enol

Itinéraire: par le Porra de Enol

Vendredi 4 Août 2023

Region: Espagne - Picos de Europa

Orientation: toutes

Difficulté: F/E1

Dénivelé: 300m

Durée: 4h

Participant(s): Val, Keke38, Gwen, Steph

Description:


Accès:
aller à Cavadonga.

Parking :
se garer à Covadonga sur les parking P1 à P4 (2euros 24h). Ensuite prendre un bus qui mène sur le site (9e/adulte 4.5e/enfant).

Itinéraire:
De l'Aparcamiento de Buferrera prendre la piste qui rejoint le lac Enol. Longer le lac par le nord.
Arriver à son point le plus à l'ouest prendre une piste plein Nord qui rejoint la route. Là ca se complique. On trouve une sente plus ou moins marquée au milieu des ronces qui est censé nous amener au Porra de Enol par sa face Nord.
Heureusement, on voit une rampe où la sente devient alors bien marquée. Il suffit de la suivre. On passera sous une caverne avec une crêche dedans et en continuant à monter en lacets on arrive au sommet d'où on a une vue somptueuse sur le lac Enol.
Ce sentier n'étant pas sur la carte au parking, on est assuré d'etre seuls !
Pour la descente en face sud, revenir sur ces pas quelques mètres pour repérer des cairns que l'on suit dans la face sud qui amène au refuge la Vega de Enol.
Traverser la piste et à travers champs pour passer pres d'une chapelle et rejoindre le sentier plein Est qui contourne le Monte Palomberu passe à el Bricial et rejoint le 2eme lac Ercina.
Longer le lac par sa rive à l'ouest et rejoindre la Vega la Tiese (beaucoup de monde).
Ensuite on peut aller au Mirador Entralagos entre les 2 lac et revenir au parking ou alors premonter plein Est dans la direction opposée pour rejoindre le sentier qui mène à Belbin Demués.
Une fois sur la crête, partir en gauche pour rejoindre le belvédère del Principe puis rejoindre le parking.

CR:


A noter la basilique de Covadonga qui de l'extérieur est somptueuse. Une visite se serait imposée.
Le matin il pleut. On retarde un peu le depart en milieu de matinée. Il y a eu ue belle eclaircie de quelques heures puis ca s'est de nouveau re-baché. Dommage.
ca n'empeche qu'on a eu de superbes vues et de belles couleurs. Seulement le sentier etait très boueux et glissants mais bon on a croisé personne au Porra de Enol et ca ca valait de l'or car il ya beaucoup de monde en été aux lacs !
Cet itinéraire permet d'eviter un maximum de monde et offre des points de vue tout autre que le classique mirador de Entrelagos où tout le monde s'agglutine.
On quitte aujourd'hui ce séjour rapide au Picos de Europa mais ca donne envie de revenir. L'hiver à ski ca doit etre magnifique !