Sorties/Courses
Itinéraire: le camino de Las Escaleretas
Lundi 17 Juillet 2023
Region: Espagne - Aragon
Orientation: ouest
Difficulté: F/E1
Dénivelé: 200m
Durée: 5h
Participant(s): Val, Keke38, Gwen, Steph
Description:
Accès:
Rejoindre le village de Lecina entre Colungo et Almazorre
Parking :
A l'entrée du village
Itinéraire:
Entrer dans le village et gagner la place principale où se trouve 2 fontaines.
Derrière cette place commence le sentier des Abris de Barfaluy. Très bien indiqué, il suffit de suivre le sentier pendant 1h avec de faibles montées pour arriver sur une crête.
Des escaliers mènent aux peintures agées de 5000 à 7000 ans. Elles sont bien protégées par des grilles et assez visible. On remarquera aussi des ruches de formes allongées !
Une fois la visite effectuée, revenir sur ses pas pour croiser une large piste où un panneau indique "Abrigo de Lecina superior".
Suivre cette large piste qui finit en sentier aboutissant sur une série d'échelles menant à l'Abri de Lecina où on devrait voir des peintures mais où on a rien vu !
Revenir sur ses pas et au milieu des échelles, un chemin part perpendiculairement aux echelles sans aucune indication: le sentier de las Escalerettas.
Il suffit de le suivre et il devient très bien aménagé. Il a du l'être très récemment rendant le topo de B. Mateo dans les Randonnées du Vertige dans les Pyrénnées complétement obsolète :
les cables sont remplacéq par des passerelles et tous les passages difficiles ont été équipés avec des marches et des cables rendant tout materiel (corde et baudrier) pour assurer les enfants non nécessaire.
Le tracé du sentier reste toujours tres audacieux sur des vires au dessus du vide. Les peintures des abris sont bien protégées par des grilles et l'accès rendu aisé par les échelles.
On descend pour rejoindre le rio Véro. Là, on a abandonné le sentier pour remonter intégralement le rio Vero assez peu profond pieds nus et en slip.
Cette randonnée aquatique est sans difficulté, à noter un passage où j'ai eu de l'eau jusqu'au nombril et l'APN a été porté à la Luky Strike sur la tête..
Certes, cette variante est plus longue car forcement il ya des arrêts baignades et la marche pieds nus est plus difficile mais les enfants ont adorés.
On a remonté tout le rio Vero en &vitant un passage où la nage &tait obligatoire, par une sangle sur la gauche dont l'accès est rendu aisé par une cordelette.
On arrive ensuite sur une sorte de barrage qu'on traverse et on arrive au dernier barrage au dessous d'un pont auquel on accède par un sentier bien caché derriere son pilier.
Ensuite le sentier est tres bien indiqué pour rentrer à Lecina en chaussure de rando avec une remontée modérée.
CR:
Une bien belle rando dont j'ai trouvé un descriptif sur le site de P. Sombardier. L'aménagement du sentier enlève un peu de son charme d'aventure et on a croisé qu'un couple...de francais.
elle est donc rendue très facile pour des enfants et les peintures rupestres sont une très bonne attraction..Elles valent largement le fake de la grotte d'Altamira.
Sans compter la ballade aquatique. Notre séjour en Aragon va prendre fin. Direction la Cantabrie (4h de route) pour d'autres activités...