Sorties/Courses
Itinéraire: de Rodellar (Huesca)
Dimanche 16 Juillet 2023
Region: Espagne - Aragon
Orientation: Est
Difficulté: F+/E1
Dénivelé: 500m
Durée: 9h
Participant(s): Val, Keke38, Gwen, Steph
Description:
Accès:
Village de Rodellar en venant de Huesca
Parking :
Avant le village, il y a des parkings pour les visisteurs
Itinéraire:
Topo issu du bouquin de Bruno Mateo : Pyrénées - les Randonnées du Vertige.
Idée piquée sur le site de Sombardier comme d'hab quoi.
Du parking, traverser le village de bout en bout (et non pas faire comme nous, prendre le premier GR trouvé qui monte vers la Vierge del Castillo et il faut ensuite redescendre pour rejoindre le Rio Mascun)
Des topos sont affichés et bien détaillés.
Rejoindre le Rio Macun par une sentier prisé des grimpeurs et donc super patiné.
Une fois au bord du Macun remonter vers le Nord le ruisseau qu'on traverse plusieurs fois mais il ya des pierres posées qui permettent de traverser sans se mouller trop les pieds.
Il y a beaucoup de monde au début car c'est une école d'escalade.
Mais un fois bien avancé dans la gorge, il n' y a plus de voies d'escalade et on s'est donc retrouvé tous seuls.
Laisser à droite un sentier (ca sera le chemin du retour), et continuer à suivre le rio jusqu'à la Costera qui monte vers le plateau d'Otin.
Suivre le panneau "Costera". Le sentier grimpe et serpente au pieds de magnifiques tours et aiguilles dont la fameuse tour percée par 2 arches.
On rejoint le plateau puis le village d'Otin. Il ya une source où on peut pomper l'eau fraiche d'une fontaine au pied d'un alignement de 4 peupliers.
Repérer une maison avec un porche blanc et passer à coté. Laisser à droite le sentier de Turmo et continuer vers l'est sur une piste qui s'elargit.
Ne pas la suivre jusqu'au bout mais prendre à droite une sente qui monte raide et part vers l'est pour acceder aux corniches supérieurs du Mascun. Elles sont magnifiques.
La corniche est large et sans danger. On y croise des vautours. La vue est époustouflante sur les aiguilles en contrebas.
La corniche supérieure prend fin au niveau d'une échancrure (Barranco Raisen) où coule un fin ruisseau. On peut rentrer à partir de là pour retrouver la piste trouvée à Otin qui ramène donc au village et à sa source, bienvenu car il fait chaud et l'eau est précieuse !
Mais le must est de prendre pied sur une corniche plus étroite et moins parcourue dans le prolongement de la corniche supérieure du Mascun.
Cette corniche finit par rejoindre en 30 minutes des vasques d'eau fraiche invitant à la baignade au pied de la cascade de las Lanas.
un must !
Une fois revenu sur nous pas au Barranco Raisen puis au village d'Otin, on peut rentrer par le plateau via le dolmen de Losa Mora. le sentier est bien indiqué meme si les horaires sont fantaisistes : compter bien 2h30 au lieu des 1h45.
Mais le sentier sur la fin n'est qu'un immonde pierrier.
CR:
Le topo de B. Mateo est dithyrambique sur cette ballade. On ne pouvait pas la louper. Les photos sur le site de P. Sombardier donnaient aussi bien envie.
Un must de toute ballade en Espagne. Elle vaut vraiment le détour même si la course est longue surtout avec un genou en vrac où j'ai mis 2x plus de temps à descendre qu'à monter. Comme ça les gamins ont eu le temps de se reposer !
Le pierrier du retour fut interminable en ce qui me concerne même avec des bâtons.
Cela n'enlève rien aux beautés rencontrées qui ont ravi petits et grands.
les photos parlent d'elle mêmes.
Ensuite, on a été obligé de quitter le parc de la Guara car on ne peut pas y camper. Et ca nous empechera pas d'y retourner le lendemain pour remonter le Rio Vero...