Tune de L'ours - par le couloir 3.5

Participant(s): JulBont, Steph

Description:

Grenoble->Vif->Col de l'Arzelier->Saint Andeol
Parking : au parking de Saint-Andeol au niveau des dernieres maisons.

Itinéraire:
Suivre la piste dont on coupe quelques lacets par un sentier en forêt.
Remonter une croupe raide à l'aplomb de la 1ere tour du Playnet.
On rejoint alors le sentier est au niveau d'un panneau indicateur.
Prendre le sentier en direction de pas Morta et faire un long zag pour atteindre en traversée le peid du couloir de la Tune de l'Ours.
Remonter le couloir en main droite par une mur raide et une fois au dessus partir à droite sur des gradins herbeux pour à gauche d'un arbre pour rejoindre la crête et son promontoire.
Descendre de l'autre coté et longer la falaise à gauche pour rejoindre via une pente de terre raide et sablonneuse la tune de l'ours (anneau de corde encroulé autour d'un caillou).
Revenir sur la crête et partir ensuite à droite pour gravir un premier resseau (3a, raide mais avec de bonnes prise) puis un autre vers la gauche (4a, main courante).
Traverser sur la gauche pour rejoindre le couloir qui se grimpe aisément jusqu'au sommet.
Du sommet partir à gauche pour rejoindre pas Morta. Le descendre et rejoindre l'itinéraire de montée.
Piolet utile pour la grotte de l'Ours (terre sableuse peu adhérente) et sur la sente de Pas Morta : un eboulement à créer des ornieres pénibles.
corde (30m) pas indispensable mais peu rassurer notamment dans la descente de la tune de l'ours.

Une premiere rando de l'ete en compagnie du Jul' avant un repos forcé de 15 jours. Cette rando a été decidé au dernier moment dans la voiture. On a vite telechargé le topo de Sombardier et c'est parti.
L'autre prévue me semblait un peu trop longue pour ma forme actuelle et on n'a pas regretté : belle sortie tres ludique et jolie (comme d'habitude dans la barrière Est du vercors !).
On n 'avait rien comme materiel mais c'est vrai que j'ai un peu regretté le piochon par moment mais mes batons de rando tout neuf avec une belle pointe ont fait l'affaire.
Attention aux bouquetins / chamois qui nous parpinent un peu : il faut se la jouer goal keeper pour éviter les pierres.
Toujours de bons moments de rigolades avec le Jul' et toujours de tres belles photos !
Voilà un couloir skié l'hiver et remonté l'été avec 2 itinéraires differents. Que demander de plus ?