Sangle des Fourneaux - Par le pas du Fourneau et le pas de la Rousse

Itinéraire: Par le pas du Fourneau et le pas de la Rousse

Dimanche 17 Juillet 2022

Description:

Accès: Grenoble-> Saint Marie du Mont -> Les Prés.

Parking : Se garer à la premiere grosse épingle vers 1240m avant Pré Orcel

Itinéraire:
Partir vers le SO en suivant d'abord la piste qui fait un premier virage vers l'Est.
Le suivre sur quelques mètres avant le trouver le sentier qui part Sud-Ouest
avec un panneau pas du Founeau. Le Suivre.
Des que le sentier rejoint celui venant de Pré Orcel, le sentier descend. Continuer à le suivre jusuq evrs 2500 où se trouve un gros cairn.

Le sentier continue mais ne pas le suivre. Monter alors plein Ouest en suivant une vague trace
avec des point blanc bleu à moitié effacer sur les arbres. Il reste quelques marques
orange sur les arbres et sur les cailloux : bien les suivre.

On arrive alors au pied d'un raide couloir caillouteux qu'on remontrera rive droite.
Il vient butter sur une dalle. Il faudra suivre la trace en contre bas qui part vers l'Est (Points Orange/Cairn).
Continuer à traverser, passer un vague éperon au milie des pins (délicat) avant d'arriver à un grand cirque muni de plusieurs gradins.
Le remonter sur sa gauche (points oranges, quelques pas d'escalade).

Sortir du cirquer sur la gauche pour rejoindre un eperon herbeux.
Traverser au mieux les pentes d'herbes , peu tracées (piolet utile).

On arrive a un premier cirque fabuleux mais malcommode : dans les pentes d'herbes en dévers, ca glisse
et sous les rochers, il n'y a pas beaucoup de place mais ca passe.

Continuer à traverser divers cirque dont un caraterisé par un belle aiguille rocheuse
dont il faudra s'approcher pour avoir un beau belvédère.

La sente s'ameliore et on poursuit jusqu'à arriver a quelques encablures du Grand Manti où la vire s'efface
et les pentes d'herbes deviennent scabreuses. On s'echappe alors facilement sur la crête à droite
On peut rejoindre alors aisement le sommet duquel on peut admire una arche en contrebas.

Revenir sur ses pas et partir vers l'est. Rester au mieux sur la crête pour ne pas louper une antécime
vers 1720m où on apercoit juste sous la crête versant Est une double arche tunnel avec une bonne sente y menant en AR.

Ensuite longer la crête des Fourneaux versant Ouest pour rejoindre le pas du Fourneau qu'on ne prendra pas.
Continer vers le Nord au plus près de la crête sur quelques lapiaz un peu pénible (points Oranges/cairns).
Faire attention à la trace qui à un moment donné part en versant Est pour éviter une barre.
Rejoindre l'arête des Pins Brulés et en sortir à son antécime pour descendre plein sud et retrouver la trace au points orange (barres) qui part vers le Nord-Ouest.
La trace amène au Pas de la Rousse que l'on descend (points bleus, quelques pas d'escalades).

Descendre le cirque au mieux en suivant les points bleus (un peu pénible et exposé en descente).
Au pied du cirque, partir vers l'Est et rejoindre des traces dans un pierrier assez agrébale à la descente (beaucoup moins à la montée).
vers le point 1425m, on rejoint l atrace du balcon est. partir alors plein Sud.
A l'aplomb du parking 200m plus bas, couper à travers la forêt pour rejoindre au plus vite la voiture (on traversera au milieu une piste forestiere)

Belle ballade sous une canicule d'enfer où j'ai fini par manquer d'eau..mais ca n'es reste pas moins que j'en avais l'eau à la bouche de cette balade !
Reste que la sangle b'est pas tres aisé : elle est toute en dévers et donc le piolet est fort utile !