Roche Courbe & Tête de Plate Longue - arête Est en traversée

Lundi 6 Juin 2022

Region: Dévoluy

Participant(s): Yougs, Steph

Description:

Accès: Grenoble-> Corps -> St Disdier -> Lachaup

Parking : se garer dans le village. La piste carrosable n'est vraiment pas terrible

Itinéraire:

Du village, remonter la piste forestière vers le nord jusqu'au croisement 1454m.

Prendre le GR de serre long en direction de la cabane du Chourum du Clot à côté de laquelle on peut admirer le trou (cascade de glace possible dedans).

remonter la colline sur sa crête pour avoir une belle vue sur Roche Courbe.

Repérer l'arêre Est à droite. On longe d'abord la barre surplombante vers la gauche à l'extrémité de laquelle on trouve un petit passage d'escalde permettant de prendre pied sur le plateau supérieur.

Traverser le plateau sur la droite et longer la belle arête offrant des points de vue sur le vide impressionants.

Du sommet, descendre sur l'arête et u peu en contrebas au dessus d'un ravin desescalder un ressaut pas si mauvais pour rejoindre au pied une belle arche.

Traverser la fenêtre et rejoindre côté ombre l'arête qui mene au col du Charnier.

Remonter ensuite l'arête en cailloux qui mène à la tête de Plaque Longue.

Descendre le pierrier de la face Nord sur une centaine de mètres mais attention à ne pas decendre trop bas: il y a beaucoup de barres.

Traverser ensuite horizontalement et revenir sur l'arete ouest de la Plate Longue. Il ne faut que très rarement descendre.

Se méfier des barres et des pierres.

Rejoindre ensuite le vallon de charnier.

Avant de remonter au collu permettant de revenir sur la cabane du Clot, il est intéressant de visiter les 2 arches des chourums des Adroits.

Mais attention pour grimper sous l'arche il faut une corde et pareil pour y descendre du dessus.

On atteint facilement le dessus de l'arche en longeant la barre vers l'ouest puis en remontant le chourum puis en traversant vers l'est assez longtemps avec des gradins hostiles pour arriver au sommet de l'arche (spits)

Une belle course inspirée de P. Sombardier sur son site

On s'est bien amusé avec le Hugues et on a adoré la fenêtre et l'arche ainsi que la traversée sous Plate Longue...

GPS

./GPS/2305/Devoluy-RocheCourbe-Rando-22-06-06.gpx Roche Courbe par son arête est