Entete 4sup.com

Pic du Canigou - par sa cheminée Sud

Itinéraire: par sa cheminée Sud

Mercredi 21 Juillet 2021

Region: Pyrénées-Canigou

Orientation: Sud

Difficulté: T4

Dénivelé: 1800m

Durée: 12h

Participant(s): Val, Gwen, Keke38, Steph

Description:


Accès:
Grenoble->Prades->Vernet les Bains -> Casteil -> Col du Jou

Parking :
se garer au col du Jou 1125m.

Itinéraire:
Du col du Jou, suivre le sentier du refuge des Mariailles (rouge-blanc). Prendre à gauche le Col du Creu.
retrouver la piste des Mariailles et la quitter à nouveau sur la gauche et longer un petit canal par un sentier qui monte en forêt assez raide en lacets (pt de vue sur les gorges de Cady).
Quitter le GR et traverser un petit canal et rejoigner une piste en amont ou on atteint le col du Cheval Noir. On retrouve la piste principale qu'on suit jusqu'au refuge.
Du refuge suivre le GR qui passe près d'une source d'eau et continuer à la suivre jusqu'au col Vert après avoir traverser éboulis et ruisseaux.
Continuer à suivre le GR du tour du Canigou avant de rejoindre la bifurcation pour le refuge d'Arago.
Après avoir rejoint le refuge continuer direction NE sur un plateau. On rejoint le pied de la motagne en direction du col de Valmanya qu'on peut atteindre en AR .
Traverser alor vers le Nord pour rejoindre un pierrier et tarverser en dierction de la face sud du Canigou (balisage jaune) on arrive à la brêche Durier.
Continuer à traverser jusqu'au pied de la cheminée spécialement taillée pour rejoindre le sommet.

Descente par le meme chemin jusqu'au l'intersection sous le refuge d'Arigo et continuer le tour du canigou en rejoignant jsuqu'au col de Segalers et rejoindre la cabane de Mora.
Ensuite un sentier descent directement dans le vallon de la Moura pour rejoindre un passerelle au dessus du ruisseau.
Continuer à suivre ce sentier équipé de câbles par moment protégant les passages raides (il y a même un filet) et on rejoint le col du Cheval Mort.

source pour la montée


CR:


De Passage dans le Massif du Canigou, je n'allais pas louper l'ascension du plus haut sommet du coin (2784m) !
Après d'âpres négociations, je pars seul à 5h du mat' pour aller au Canigou. Les enfants accompagnés de leur mère partent 4h plus tard m'attendre au refuge d'Arago. En fait c'est moi qui les attendrait mais ces minutes de répit furent fot agréable.
Beau sommet que ce Canigou. A refaire à ski à l'occasion...ou pas. Quand on part tôt, on est seul et ça c'est cool. Quant au tour du Canigou par le vallon de la Moura on est seuls aussi. Ca n'a pas l'air tres parcouru.
Dommage car c'est trés joli et assez ludique (petite corde pour les enfants au cas où).
Une bine grande journée en montgane avec concert de guitare au camion et une bonne bière au retour..c'est ça les vacances !

GPS

./GPS/2475/canigou.gpx GPS 0